L’EPITA entraîne les Olympiades Internationales d’Informatique
Chargée de sélectionner et d’entraîner les membres de l’équipe de France, l’Association France-IOI aide aussi les jeunes à apprendre la programmation et l’algorithmique dans les meilleures conditions.
Interview de son président, Mathias Hiron, co-entraîneur depuis 1997.
Parle-nous des IOI ?
Et les épreuves des Olympiades ?
Il y a 2 épreuves. Chacune d’entre elles comporte trois problèmes d’algorithmique à résoudre en 5 heures. Ce laps de temps très court ne laisse pas le droit à l’erreur. Une minuscule faute de frappe dans le code et c’est l’élimination !
Quid de l’Association France-IOI ?
Un vrai sacerdoce :
-
Rapidité et rigueur indispensables
-
Entraînement chronophage : au minimum 1h30 par problème et en résoudre au minimum 200 pour avoir une chance de se voir sélectionné !
-
Avoir moins de 19 ans et ne pas être bachelier.
-
Avoir des parents cool
Un stage intensif à l’EPITA
En en juillet nous déterminerons les 4 meilleurs pour un un dernier training début août , toujours sur le campus de l’EPITA.
En 2005, vous avez rapporté de Pologne une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. Espérez-vous de nouvelles médailles ?
Le niveau de l’équipe est monté d’année en année, jusqu’à se situer maintenant parmi les meilleurs d’Europe de l’ouest ! Notre objectif est avant tout de permettre à des jeunes d’assouvir leur passion et d’acquérir un bon niveau, mais voir nos efforts récompensés par des médailles est vraiment génial ! Pour les organisateurs autant que pour les candidats !