Semaine internationale : sciences humaines et informatique
Des intervenants prestigieux de grandes universités du monde entier se sont succédés devant les étudiants de deuxième année du cycle ingénieur, durant toute la semaine du 7 au 11 avril. Sociologie, Economie, Marketing ou sciences appliquées, le programme riche et varié a fait salle comble !
Venant de Turquie, des Etats-Unis ou d’Allemagne, ces enseignants ont apporté de précieuses informations aux étudiants d’Epita et les ont ouverts à d’autres thématiques ; tout cela dans la langue de Shakespeare.
Le Prof.Dr. Matina Behr, Professor Department of Business and Information Systems et le Prof.Dr. Jan Karpe, Director, Institute for Distance Learning & Further Education (IDF) (University of Applied Sciences Cologne, Germany), ont axé leur intervention sur l’Economie moderne en détaillant ses principes et ses concepts et en s’appuyant sur des études de cas menées en Allemagne.
« Je souhaitais aborder les notions de Régulation et de Dérégulation, explique Mme Behr. En prenant comme exemple des entreprises comme Volkswagen pour l’Allemagne et EDF pour la France, j’ai souhaité les amener à réfléchir sur le rôle de l’Etat dans l’économie et sur la propension actuelle à déréguler l’économie. »
Deux autres exemples lui ont permis de mettre en relief cette nécessité de « bien réfléchir à la manière de réguler ou non » : le TGV allemand, un projet très prestigieux dans lequel l’Etat allemand était dominant, n’a pas bien fonctionné en Allemagne… A l’inverse, elle a insisté sur le fait que « la justice européenne est trop dérégulée et que cela peut nuire dans certains cas… »
Régulation, dérégulation, telle est la question… et l’informatique n’est pas exempte de cette réflexion affirme-t-elle : « l’informatique et l’économie sont indissociables. L’informatique a un rôle global et crée l’entreprise d’aujourd’hui, l’entreprise virtuelle… Ses collaborateurs peuvent venir du monde entier. Mais elle aussi doit être en partie régulée. Le Copyright est l’une de ces régulations nécessaires. »
Bruno Hünermund, English Senior Lecturer in Finances and Marketing (University of Applied Sciences Cologne, Germany), s’est quant à lui axé sur : Marketing in the EU compared to Marketing Strategies in the USA, Advertising as Prerequisite for Successful Marketing, Globalisation – the World’s Blessing or Curse ?
L’intervention du Dr. Mehmet Göktürk, Assistant Professor (Department of Computer Engineering, Gebze Institute Of Technology, Gebze Kocaeli, Turkey), s’intitulait « Human Computer Interaction in House Appliances ».
Dans ses interventions « Intercultural Communication » et « Human Behavior in the workplace », Matthew ANDREWS (Dean BBA and MBA Programs, Institut Supérieur de Gestion, Paris, France) a voulu apporter quelques notions de relations humaines dans l’entreprise. « Les étudiants en informatique travaillent beaucoup sur les questions technologiques, ce qui est cohérent par rapport à leur profil et au marché du travail. Or, il est également bon pour eux d’avoir conscience des comportements humains. Ils sont destinés à occuper des fonctions hiérarchiquement élevées et implicitement à passer beaucoup de temps à manager leur équipe. Je leur ai apporté des notions de psychologie, de sociologie et d’anthropologie afin qu’ils aient des solutions classiques à apporter aux problèmes classiques. »
Enfin, concernant J. Luftmann (Stevens Institute of Technology), une vidéo sera bientôt mise en ligne.