Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

24H roller : un nouveau podium

« Fiers de porter les couleurs de nos écoles sur la piste et de les hisser jusqu’au podium ! »

24h-roller.jpgL’équipe « chrono » de roller du pôle technologique IONIS a parcouru 156 tours en 24 heures 05 minutes et 44 secondes aux 24h de roller du Mans, soit 21 tours de mieux qu’en 2007. Cette performance leur permet de terminer sur la troisième marche du podium étudiant après l’équipe hollandaise des ELS Angels (170 tours) et des Evil Steam (166 tours). L’esprit de compétition étant, les « habitués du podium » souhaitaient faire mieux, mais les aléas de la course les ont fixés à leur troisième place durant toute la course.

Récit et impressions à chaud, par Michael Pereira, capitaine de l’équipe « chrono », qui s’est déjà remis de son effort intense :

« Le début de course a été un peu lent ; nous avons donc eu quelques difficultés à trouver des pelotons avec qui rouler et profiter de l’effet d’aspiration. Résultat, quelques heures après le début de la course, lorsque le classement général a été affiché, nous avons pu voir que nous tenions la 3ème place du classement étudiant, avec déjà à un tour de retard par rapport à la première équipe étudiante et talonnés par la quatrième.

Nous avons alors redoublé d’efforts et réussi à accrocher des pelotons pour améliorer nos temps de plus de 30 secondes en moyenne. L’écart s’est creusé avec nos poursuivants jusqu’au milieu de la nuit où, suite à un problème mécanique qui a focalisé notre attention, j’ai fait deux tours de suite sans puce de chronométrage. L’écart avec nos poursuivants s’est alors réduit à un seul tour et nous avons dû forcer un peu plus pour creuser à nouveau l’écart et assurer notre troisième place.

Le dimanche, la deuxième partie de course, s’est bien déroulée. Malgré la fatigue et le manque de sommeil, plusieurs membres de l’équipe ont battu leur record ou amélioré leur temps grâce à l’entraide entre patineurs pour rouler en peloton.

La fin de course arrivant à grands pas, nous avons alors planifié les derniers relais afin que je sois le coureur final. Cette planification est importante car il n’est plus permis de relayer les coureurs à moins de 10 minutes de la fin, ce qui oblige le dernier coureur à faire deux ou trois tours à la suite. Grâce au travail de notre accompagnatrice Gaëlle Daireaux, nous connaissions précisément nos temps moyens et nous avons réussi à faire notre dernier relai à moins de 45 secondes de la limite et j’ai pu m’élancer pour les deux derniers tours accompagné par une patineuse tchèque des « Black Ice woman », grâce à qui j’ai pu battre mon record sur le dernier tour !

Au final, cette édition des 24 Heures du Mans Rollers a été un très bon événement, tant au niveau de l’ambiance et de l’organisation que des performances sportives, et nous avons tous été fiers de porter les couleurs de nos écoles sur la piste et de les hisser jusqu’au podium ! »

A noter : Des photos et les réactions de l’équipe « loisir », qui n’a pas vécu les choses de la même manière, seront bientôt mises en ligne.

Retour en haut de page