Speed Dating : Bouygues Telecom
C’est la semaine du Speed Dating à l’EPITA, rencontre avec Bouygues Telecom. Lydia Lapeyre (RH) et Frédéric Dehestru (responsable DRH, à la DSI) nous parlent de leur entreprise et des postes offerts en France, dans le Sud-Ouest Parisien ou à Nantes :
"Au niveau de notre classement interne, l’EPITA fait partie de nos cibles prioritaires en terme de relations écoles et ce au niveau central, pour tout Bouygues Telecom, pas uniquement pour la DSI même si la principale demandeuse. Ce partenariat s’est intensifié avec le parrainage de la promo 2008 sur 3 ans. A l’issue de celui-ci, nous continuons bien sûr à renforcer nos liens avec l’école, en étant régulièrement présent".
Quelles sont les qualités que vous attendez d’un Epitéen qui postule chez Bouygues Telecom ?
Nous attendons tout d’abord des compétences techniques : nous désirons embaucher des ingénieurs informaticiens qui démarrent à un niveau certain d’expertise. Pour piloter un projet, il faut avant tout être un bon technicien : c’est la base. Cela dit, ce n’est pas suffisant : un ingénieur doué qui n’a pas les qualités humaines requises ne fera pas l’affaire. En tant qu’informaticiens, les recrues ne seront pas seules, dans un coin, derrière un écran d’ordinateur et une très grosse partie de leur travail sera dans l’échange.
L’ingénieur doit pouvoir comprendre un besoin, une problématique et savoir mettre en œuvre ses capacités relationnelles. Une problématique, on communique dessus, on échange, on discute avec des interlocuteurs. Dernier point, il faut également une personne capable de piloter (en management transverse) une équipe pour faire avancer un projet. Nous recherchons un équilibre entre une très bonne expertise technique et d’excellentes qualités humaines : l’informaticien idéal, le voilà. Nous avons un club des experts (une cinquantaine de personnes au sein de la DSI) qui deviennent des référents techniques mais aussi des communicants, qui savent transmettre leur savoir".