Open Source Day : Une journée consacrée aux logiciels libres
L’atelier Open Source, consacré à la promotion des technologies libres de droit lance la première édition d’une journée Open Source ouverte à tous, dans le même esprit que la journée Microsoft ou la journée Adobe, déjà organisées par les ateliers dédiés à ces technologies.
Le but de cet événement, créé par les étudiants de l’atelier (Guillaume Badin, Nazim Benbourahla, Rudolf Frederiksen et Jonathan Verrecchia) avec l’appui de Gauthier Garnier, enseignant sur les technologies Open Source au sein de la majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI), est de montrer que les technologies Open Source sont utilisées par des professionnels, et qu’elles sont tout aussi performantes que les technologies propriétaires payantes. Plusieurs personnalités du monde de l’Open Source interviendront lors des conférences qui scanderont la journée.
L’Open Source Day aura lieu le mardi 16 novembre à l’EPITA en Amphi 4. Les conférences s’étendront de 10h à 18h et une salle sera disponible pour ceux qui souhaitent faire un débriefing avec les conférenciers après leur intervention. Les personnes souhaitant assister aux conférences doivent s’inscrire sur les événements créés via le site Amiando.
Présentation des intervenants, et sujets abordés
Didier Girard est une pointure renommée du monde Java, et plus particulièrement des technologies Google comme GWT, App Engine et Android. Il est un des dirigeants de la SSII Sfeir. Il présentera ces technologies Google, et plus particulièrement GWT et Android qui sont Open Source.
Jean-Baptiste Kempf est un des membres de l’équipe de développement de VideoLAN, éditeur du logiciel de lecteur multimédia VLC. Il parlera de la vie d’un projet Open Source vu de l’intérieur, en tant que membre actif de cette communauté.
Patrice Bertrand est le directeur général de Smile, une SSII leader dans le domaine de l’Open Source. Il interviendra pour présenter les différentes licences Open Source.
Serge Frezefond est tout comme Didier Girard une pointure du monde Java, spécialisé en MySQL. Travaillant maintenant chez Oracle, il relatera le parcours du projet MySQL au cours de ses différents rachats par Sun et Oracle, qui ont fortement impacté le caractère Open Source original du projet.
Nicolas Pastorino et Roland Benedetti de chez eZ Systems traiteront de la manière dont est gérée un projet Open Source de grande envergure tel qu’eZ Publish, ainsi que la manière de gérer sa communauté.
François Le Droff est un expert Flex de chez Adobe, et expliquera la manière dont Adobe aborde ses projets Open Source, et plus précisément le Flex.
Dimitri Baeili viendra représenter eXo Platform (un système de gestion de contenu orienté entreprises). Il est le vice-président qualité d’eXo Platform. (et remplace l’intervenant initial d’eXo Platform, Tugdual Grall)