Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Multi-entrepreneur à succès

Letourmy_Laurent.jpg

Interview de Laurent Letourmy (EPITA promo 1996), gérant et fondateur de différentes sociétés dédiées à Internet.
 
Ysance, créée en 2005, est une société de consulting IT en ebusiness, cloud computing, décisionnel et big data. Novao, fondée en 2007, finance et développe des sociétés dans l’IT et les réseaux sociaux. IsCool Entertainement est le leader français du social gaming. Wipolo, compagnon de voyage social et service consacré par Facebook lors du lancement mondial de la Timeline en janvier 2012, a vu le jour en 2008. Milky, agence de référence des marques en médias sociaux est née en 2012. Ces sociétés ont toutes un point en commun : Laurent Letourmy (EPITA promo 1996) a compté parmi leurs fondateurs ou leurs dirigeants. Interview d’un multi-entrepreneur qui enchaîne les réussites.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
 
J’ai 38 ans, je suis marié et père de 4 enfants. Je suis passionné d’informatique et de développement depuis tout jeune. Je n’avais qu’une idée en tête: en faire mon métier. L’EPITA m’a permis d’accomplir ce rêve en y ajoutant l’esprit entrepreneurial grâce notamment à ma rencontre avec Thibault Viort (EPITA, Promo 96), avec qui je suis associé depuis 15 ans. Nous avons créé nos deux premières sociétés en 1996, réalisé deux introductions en bourse (IPO) en 10 ans et dirigeons aujourd’hui la société Novao, un groupe d’une centaine personnes dans l’IT et les réseaux sociaux.
 
Pourquoi être devenu entrepreneur ?
 
Dès le début de ma carrière, je me suis beaucoup amusé sur des dossiers mêlant nouveaux usages et technologies. C’est d’ailleurs toujours mon fil rouge. Les périodes des ruptures technologiques contribuent  à de nouvelles méthodes de production, à la mutation des organisations et des motivations. La création ou le développement de projets dans les phases de disruption est passionnant. Le challenge est partout et permanent…
 
Comment l’école vous y a-t-elle préparé ? 
 
La richesse des rencontres, l’organisation de la pédagogie, l’accès aux moyens techniques, la densité des sujets et des projets constituent une bonne préparation à ce qui nous attend lorsque qu’on crée des activités. On n’a de contraintes que soi-même, c’est l’une des meilleures préparations…
 
Comment se déroule la vie d’un créateur d’entreprise ? 
 
Vous voulez parler des soirées calmes, des e-mails qui ne tombent jamais à minuit, des services hébergés qui n’envoient jamais d’alertes, des business plans toujours respectés ? Il est difficile de passer plus d’une heure sans penser au business et ce n’est pas forcément un long fleuve tranquille, mais au final l’équilibre familial/personnel/professionnel est fondamental. C’est celui-ci que je privilégie et qui me permet d’être prêt pour toute situation.
 
Comment décrire les performances ou le succès de vos projets ?
 
Nos projets sont exclusivement innovants. Nous mesurons leurs performances, non seulement aux chiffres d’affaires ou aux résultats, mais surtout à la qualité des équipes et au positionnement stratégique des produits ou des services sur leur marché et par rapport à la concurrence.
 
Quels projets d’évolutions pour vos entreprises ?
 
A travers Novao, société à laquelle sont désormais rattachées mes autres entreprises, j’ai l’ambition avec mes associés et fort de nos partenariats financier (avec l’Oséo) et éducatif, avec le Groupe IONIS, de créer le plus grand écosystème dans les technologies et les médias sociaux dans les cinq ans à venir. Cela passera donc par une forte croissance organique d’abord, mais aussi externe et par la création de nouvelles activités. Novao prépare aussi sa présence dans la Silicon Valley avec notamment une participation dans Plizy, le dernier projet de Jonathan Benassaya, fondateur de Deezer.
Retour en haut de page