Visite de Nicolas Sarkozy et NKM sur le Campus Numérique de IONIS Education Group
Le 14 avril, le président de la République et la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne secrétaire d’Etat à l’économie numérique, sont venus à la rencontre des étudiants.
Le 14 avril en fin de matinée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, précédé par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat et ancienne secrétaire d’Etat à l’économie numérique, se sont rendus sur le Campus Numérique de IONIS Education Group du Kremlin-Bicêtre qui, avec 7 000 élèves, constitue le plus grand regroupement d’élèves en formation pour les différentes filières du numérique. Les écoles EPITA, Epitech, SUP’Internet, e-artsup, ETNA et la Web@academie, ainsi que Melty Network, la société de média fondée par Alexandre Malsch, diplômé d’Epitech et vice-président du Conseil National du Numérique forment un cluster dont la dynamique se pose en exemple.
Nicolas Sarkozy avec les étudiants, par Bertrand Saraiva (Epitech promo 2011)
Nicolas Sarkozy, accueilli par le vice-président exécutif du Groupe IONIS, Fabrice Bardèche, et Alexandre Malsch, a pu échanger avec les étudiants et s’est fait interviewer par la rédactrice en chef de Melty, Pascale Erblon, à propos de son regard sur l’éducation et sur le numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet s’est longuement arrêtée sur les projets présentés par les élèves du Campus.
Nathalie Kosciusko-Morizet, attentive, par Bertrand Saraiva (Epitech promo 2011)
Au cours de son interview, le président de la République a mis l’accent sur la passion des étudiants du Campus et sur l’importance du numérique dans la nouvelle société. Il a d’abord rappelé que le numérique représentait 5,5 % de la richesse nationale et un secteur porteur, résistant à la crise, avec 70 000 offres d’emplois non satisfaites, puis a poursuivi : « La leçon de la vie est de raisonner en termes de passion. L’aventure que vous, vous vivez dans le domaine du numérique est extraordinaire. Je vois lorsque vous en parlez que vous êtes passionnés. (…) Ceux qui y travaillent sont les nouveaux inventeurs, les nouveaux promoteurs, les hommes forts de demain. (…) Le numérique, c’est les valeurs du partage, c’est comme l’Amérique, une société où tout est possible. (…) Pour les jeunes, le numérique est un accélérateur d’émancipation et de responsabilité. »