Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Le big data à l’EPITA

Le 21 octobre, pour la journée Paroles d’experts, l’EPITA a accueilli des représentants d’Ysance, de Talend et Google pour une grande conférence autour du big data. A cette occasion, étudiants, diplômés et entrepreneurs ont pu en apprendre plus sur cette nouvelle donne numérique offrant d’importantes possibilités de développement dans les années à venir.

Tendance née de la massification des données, le terme big data recouvre une réalité offrant d’importantes possibilités (de progrès humains, de croissance économique, d’avancée des connaissances) dans la décennie à venir. Concrètement, par big data, on comprendra l’énorme volume de données produites par tout à chacun (individu, collectivité, administration, entreprise, Etat) ; cette masse d’informations est tellement importante qu’il faut de nouveaux outils pour les traiter et en tirer du sens. Cela se traduirait par la possibilité de traiter des échelles bien plus grandes que jusqu’alors des questions liées à la santé, à l’environnement, à l’organisation des Etats, aux sociétés…

Pour relever cet enjeu numérique majeur des années à venir, les entreprises travaillant dans le big data ont besoin de nouveaux outils (pour miner, stocker – dans le cloud – et analyser les données) et donc de personnes talentueuses et compétentes dans le domaine.

big_data_epita01.JPGFabrice Bonan (EPITA promotion 1996), co-fondateur et directeur général de Talend

Le big data a entraîné un changement radical de paradigme informatique dans la façon dont sont traitées les données : scalabilité, synchronisation et data mapping doivent être pensés à plus grande échelle. Cette rupture nette avec ce qu’il se faisait avant dans le numérique implique la création de nouveaux métiers : data mining, dataware d’entreprise…

Romain Chaumais (directeur général adjoint d’Ysance), Fabrice Bonan (EPITA promotion 1996 et directeur général de Talend) et Bastien Legras (cloud platform solution engineer chez Google) ont ensuite fait une démonstration technique des différents produits open source proposés par leurs sociétés.

big_data_epita02.JPGSignature de la lettre d’intention par (de gauche à droite) Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, Romain Chaumais, directeur général adjoint d’Ysance, Bastien Legras, cloud platform solution engineer chez Google et Fabrice Bonan, directeur général de Talend

Les trois entreprises et l’EPITA ont ensuite signé une lettre d’intention. Dans un futur proche, les trois partenaires organiseront chacun une conférence sur le big data. L’occasion pour les étudiants d’approfondir ce sujet porteur et de découvrir des métiers d’avenir.

Retour en haut de page