Retour sur la 2e saison de l’incubateur StartUp42
La deuxième saison de StartUp42, l’accélérateur de start-ups numériques sponsorisé par EPITA, s’est achevée par une Prototype Fiesta où investisseurs, partenaires et professionnels se sont mêlés aux étudiants pour découvrir des projets innovants à fort potentiel le 27 janvier.
Un intérêt toujours plus important
Pour sa première édition l’année dernière, l’accélérateur StartUp42 by EPITA avait donné naissance à six entreprises qui présentaient en 2013 un chiffre d’affaires cumulé de 150 000 € ainsi qu’à une levée de fond de 210 000 € pour la start-up Modizy. Accompagnés depuis quatre mois et mis à l’honneur le 27 janvier dans les locaux parisiens de l’ISEG Group, les six projets de la cuvée 2014 devraient vraisemblablement connaître un succès comparable à celui de leurs prédécesseurs, en témoigne la belle fréquentation de l’évènement avec une recrudescence du nombre d’investisseurs venus assister aux démonstrations. « Avoir plus d’investisseurs présents que lors de la précédente édition montre bien l’intérêt pour les start-ups qui sortent de chez nous, se réjouit Daniel Jarjoura, directeur de l’accélérateur. On récolte les fruits de la première Prototype Fiesta, de notre communication régulière et, surtout, de la qualité des start-ups qu’on sélectionne. »
Du jeu vidéo aux documents juridiques
Outre la hausse de l’intérêt des investisseurs, l’autre particularité de cette deuxième édition résidait dans l’éclectisme des projets sélectionnés, ces derniers couvrant tout le panel du numérique, de la cryptographie jusqu’au e-commerce. Parmi eux se trouvaient même un jeu vidéo : Untold Universe. Premier projet du genre à être accéléré par StartUp42, il a su marquer le public. « C’est un jeu vidéo massivement multijoueur développé par trois étudiants de l’EPITA en dernière année, précise Daniel Jarjoura. Il s’attaque à un genre très populaire chez les hardcore gamers. C’est un marché de niche, certes, mais qui est extrêmement lucratif si on arrive à le pénétrer. » Autre projet spécialement apprécié lors de cette Fiesta du numérique, Captain Contrat avait déjà fait parler de lui en finissant lauréat du concours 101projets avec, à la clé, 25 000 euros d’investissement. Une réussite liée au « coup de boost » apporté par StartUp42 à cette jeune entreprise ambitieuse qui fournit aux créateurs et dirigeants de TPE / PME des documents juridiques personnalisés par des avocats, à prix abordables.
Acheteurs sans frontières
Mais si Untold Universe et Captain Contrat ont plu aux visiteurs, c’est bien le projet e-commerce de WorldCraze qui a attiré le plus les regards. La start-up avait d’ailleurs déjà profité de l’exposition offerte par StartUp42 pour taper dans l’œil de certains médias (Télématin sur France 2, les titres L’Express et 20 Minutes, etc.). « On se considère comme les Airbnb des objets : vous louez en quelque sorte votre bagage », glisse Frédéric Simons, Ancien d’Epitech, co-fondateur et CPO de ce projet qui réunit cinq personnes. Son concept repose sur la création d’une plateforme communautaire de crowd-shopping mettant en relation des voyageurs avec d’autres personnes souhaitant acheter des produits exclusifs ou moins chers partout dans le monde : si un internaute cherche un produit spécifique à un certain pays, il peut donc commanditer son achat sur place par une personne ayant prévu de s’y rendre. A son retour, le voyageur remet ainsi en main propre le produit acheté. Une idée simple mais prometteuse qui n’a pas échappé à Amazon avec qui WorldCraze a déjà noué un partenariat d’affiliation.
Les autres start-ups de cette Prototype Fiesta :
XiKO est spécialisée dans l’analyse des conversations web via un moteur sémantique axé sur la découverte de sens. Cet outil répond aux besoins des entreprises en termes de mesure contextualisée et qualitative des flux conversationnels. www.xiko.fr
Massive Rand développe des solutions de cryptographie innovantes grâce à du calcul sur GPU et des algorithmes Peer2Peer. Les solutions de MassiveRand offrent une réponse technologique au problème de l’espionnage généralisé d’Internet.
My Private Social Network est un moyen simple et efficace de créer un réseau social pour les organisations et de gérer sa communauté sans effort. www.mpsn.fr
StartUp42, le sens de l’innovation
StartUp42 est un accélérateur de start-ups numériques sponsorisé par EPITA et supporté par des partenaires entreprise (Econocom, Salesforce, France Télévisions, OpenDataSoft…). Son principe est d’accompagner gratuitement et sans prise de participation au capital des projets sélectionnés par un jury de professionnels. Durant quatre mois, StartUp42 leur apporte des bureaux (localisés au centre du campus technologique Paris-Sud de IONIS Education Group), un mentorat (plus d’une soixantaine d’entrepreneurs, experts techniques, chercheurs, designers se relaient pour challenger et inspirer les start-ups), et les met en relation avec des experts, des investisseurs, des médias et de potentiels clients. A la fin de ce laps de temps se tient Prototype Fiesta, une cérémonie de clôture qui permet aux start-ups de revenir sur ces quatre mois d’accélération en montrant l’évolution de leur projet et de leurs ambitions tout en réalisant une démonstration en public de leurs prototypes.