HP, IBM, Google, Mozilla… Une semaine de conférences technologiques à l’EPITA
La 29e édition de la semaine de conférences technologiques de l’EPITA se déroulera du 2 au 6 juin et abordera des thématiques aussi vastes que « direction et gestion de grands projets », « Bitcoin et des monnaies cryptographiques » ou encore « la 3D temps réel pour HTML5 et les mobiles ». Le tout en présence de représentants de 22 entreprises et groupes prestigieux (HP, IBM, Groupe Canal+, Mozilla, Google, Capgemini, etc.). Le rendez-vous est organisé par Laurent Trébulle, directeur des relations entreprises de l’école, pour les étudiants de 4e et 5e années.
Qu’apporte cette semaine de conférences technologiques aux étudiants ?
À l’EPITA, nous avons énormément de cours qui portent sur les technologies émergentes ou confirmées. À travers cette semaine, les étudiants ont justement l’occasion d’entendre les entreprises parler de leurs projets et de la manière dont ils gèrent concrètement les innovations technologiques. C’est très important pour nous qu’ils puissent voir comment ce qu’ils ont appris – ou sont en train d’apprendre à l’école – se traduit dans les préoccupations des entreprises.
Quel est le programme de cette nouvelle édition ?
Il va encore y avoir des choses extrêmement variées, comme « les nouvelles visions de l’informatique » abordées par HP et IBM, l’importance des techniques de testing par Google ou encore le lancement du nouveau projet de Mozilla, Firefox OS.
À chaque édition, nous avons de grands noms de l’informatique, des noms moins connus du grand public mais aussi quelques nouveaux intervenants. Cette année par exemple, il y aura Technicolor avec qui l’EPITA est entrée en phase de collaboration : cela fera l’objet d’une très belle conférence sur la voiture connectée, sujet d’actualité s’il en est puisque la Californie vient d’autoriser les premières voitures autonomes à circuler.
Outre l’attrait technologique, ces conférences permettent aussi aux étudiants de commencer à créer leur réseau professionnel, n’est-ce pas ?
Oui car elles laissent une part belle aux échanges. Il ne faut pas oublier qu’il y a également un aspect « construction de la marque employeur » pour les entreprises intervenantes : elles viennent en montrant à quel point elles maîtrisent bien certaines technologies et, à la fin de leur intervention, sont très ouvertes pour discuter avec les étudiants qui ont envie de continuer à échanger, voire de candidater chez eux.
Un étudiant de l’EPITA, au cours de sa scolarité, doit côtoyer près d’une centaine d’entreprises. Et c’est l’ensemble de ces rencontres qui doit lui permettre d’être dans un schéma positif et vertueux, de s’enrichir de ce qui se fait dans les entreprises et puis de créer sa propre ligne de route. Tous nos étudiants n’ont pas vocation à devenir entrepreneurs mais beaucoup ont vocation à travailler dans l’une des entreprises présentes.
A propos des semaines de conférences technologiques de l’EPITA
Depuis 15 ans, l’EPITA organise à l’école chaque année deux semaines de conférences technologiques données par des professionnels de différents secteurs (IT, sécurité, banque, conseil, etc.). Principalement destinées aux 4es et 5es années (même si elles sont également ouvertes aux Anciens), ces conférences permettent aux étudiants de faire un point sur les innovations dans le secteur des technologies de l’information et de la communication tout en découvrant de nouvelles opportunités de carrières.
Ils participent à la 29e édition :
Aerow Experts ECM, Aerys, Alkemics, Arolla, Business&Decision, Cap Fi Groupe, Capgemini, Google, Groupe Canal+, HP, IBM, LTU technologies, Mozilla, Neurones.IT, NexWorld, Octo Technology, Open Wide, Solucom, Tag Commander, Talan, Technicolor, Valtech
Ils ont déjà participé :
Accenture, Alten, Atos Origin, Aubay, BNB Paribas, Brainsonic, Business Objects, CNRS, Crédit Agricole, EADS, Ernst & Young, Exakis, Excilys, Harmonie Technologie, Ideo Technologies, Ixia Technologies, Michelin, MicroStrategy, New’Arch, Oxya, Samsung, SQLI, Sopra, SQLI, Teria, Viadeo, Viveo…