Revivez la cérémonie des 30 ans de l’EPITA !
En 1984, Apple lançait le Macintosh, la chaîne Canal+ voyait le jour et le cinéaste François Truffaut tirait sa révérence. Surtout, cette même année, se créait une nouvelle école tournée vers l’informatique, animée par l’envie d’innover : l’EPITA. 30 ans après, c’est dans le cadre du prestigieux Pavillon Cambon (Paris 1er) que l’école fêtait cet anniversaire si particulier avec une soirée inoubliable, le 14 novembre.
Une « soirée à rebondissements »
30 ans, ça se fête. Pour cela, l’EPITA avait mis les petits plats dans les grands en organisant une cérémonie d’exception pour ses 650 invités réunis à quelques encablures de l’Opéra Garnier. « Cet anniversaire, c’est un grand moment et une grande émotion, expliquait Joël Courtois, directeur général de l’école. Cela permet de faire un point, de regarder en arrière pour voir tout ce qui a été accompli et se dire qu’il reste devant nous encore tellement de choses à faire ! On ne peut que garder l’enthousiasme, la foi et l’envie de créer comme nous l’avons eu toutes ces années. » Les convives présents allaient avoir droit à « une vraie soirée à rebondissements, remplie de moments forts et de surprises » confiait-il. Il ne mentait pas.
L’EPITA, de A à Z
Cette soirée de gala commençait par la projection de deux vidéos spécialement réalisées pour l’occasion. Si la première rassemblait les messages d’anniversaire des étudiants étrangers de l’école puis des Anciens qui, évoluant aux quatre coins du monde, n’ont pas pu se déplacer pour l’événement, la seconde mettait à l’honneur toutes les équipes administratives et pédagogiques de l’école. Des membres des laboratoires au service relations entreprises en passant par Patrice Dumoucel (créateur de l’école et directeur de 1984 à 1994), toutes les personnalités qui ont contribué et contribuent encore à faire de l’EPITA l’une des écoles références en matière d’ingénierie informatique ont joué le jeu. Un moment convivial, ponctué par un sketch finement exécuté par Joël Courtois en personne, qui laissa ensuite la place à deux table-rondes passionnantes.
Deux tables-rondes inédites
Réunis sur la scène aux côtés de Joël Courtois, Marc Sellam et Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de IONIS Education Group, revenaient ainsi sur l’évolution de l’école et sur ce goût pour l’innovation inscrit dans son ADN depuis trois décennies. Un coup d’œil dans le rétro, rempli d’anecdotes et de souvenirs, mais aussi de prospectives, avec la mise en avant des projets qui tiennent à cœur à l’EPITA, comme la féminisation de l’informatique, la place accrue de l’International, la prise en compte des MOOC dans sa pédagogie ou encore le renforcement de l’enseignement en matière de cyber-sécurité. De sécurité, il en fut d’ailleurs question avec une autre table-ronde réunissant Guillaume Poupart, directeur général de l’ANSSI, Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique et Alain Benoist, DSI de la Société Générale. Après une mini conférence de Jacques Pitrat, pionnier de l’intelligence artificielle et invité d’honneur de la cérémonie, ce parterre d’experts abordait toutes les facettes de l’informatique à une époque où la cybercriminalité s’industrialise et dépasse même le trafic de drogues en matière de chiffre d’affaires.
Jacques Pitrat
Guy Mamou-Mani, Guillaume Poupart et Alain Benoist
Des Anciens récompensés pour leur sens de l’innovation technologique, de l’entrepreneuriat et de l’action sociale
Après la présentation du nouveau livre de l’EPITA (voir encadré), la cérémonie faisait la part belle aux Anciens de l’école, dont plus de 400 étaient présents ce soir-là. Trois trophées distinguant respectivement l’excellence sociétale, technologique et entrepreneuriale ont ainsi été décernés par plusieurs membres de l’Association des Anciens dont Franck Leleu (EPITA promo 1992), Hélène Diep (EPITA promo 2004) et Julie Théodose-Sorel (EPITA promo 2008). Ont ainsi été récompensés Arnaud Chantin (EPITA promo 1991) pour son action et son investissement auprès de la Croix-Rouge française, Julien Quintard (EPITA promo 2007) pour sa société à succès Infinit, spécialisée dans le transfert de fichiers sur Internet et Fabrice Bonan (EPITA promo 1996), co-fondateur de Talend, l’un des grands noms de l’édition de logiciels Open Source. Tous ont remporté les suffrages dans leur catégorie suite au vote de près de 600 EPITéens !
Julien Quintard et Arnaud Chantin
Venait ensuite la remise d’autres trophées : celui des nouveaux ambassadeurs EPITA. Décernés traditionnellement par Laurent Trébulle, directeur des relations entreprises, aux Anciens ayant porté fièrement les couleurs de l’école, ces prix honorifiques ont cette année été remis à Jean-Philippe Vasseur (EPITA promo 1991), auteur de près de 300 brevets et membre essentiel du géant américain Cisco, Arnaud Weber (EPITA promo 1991), director of engineering à Google, Sébastien Bombal (EPITA promo 2004), membre du comité exécutif auprès de l’officier général en charge de la cyber défense pour la France en plus d’être responsable de la majeure Système, Réseau et Sécurité de l’EPITA et Claire Calmejane (EPITA promotion 2005), head of digital centre of excellence innovation & partnerships à Lloyds Banking Group.
Laurent Trébulle
Sébastien Bombal
Claire Calmejane
Une pensée pour Jérôme Lohez (EPITA promo 1994)
Cette cérémonie des 30 ans fut aussi l’occasion d’avoir une pensée particulière pour Jérôme Lohez, cet EPITéen victime des attentats du World Trade Center en 2001. Joël Courtois et Fabrice Bardèche accueillait alors avec une certaine émotion Dening, sa femme qui, à la suite de cette tragédie, créa la Fondation Lohez 9/11 pour promouvoir les échanges éducationnels et culturels parmi les États-Unis d’Amérique, la France et la Chine. Elle se vit remettre la somme de 7 000 euros récoltés grâce à l’école et à la participation de tous les invités présents ce soir-là. Deux autres associations ont également pu être soutenues de 3 500 euros chacune grâce aux fonds récoltés par l’EPITA : celle de Pascal Alt (EPITA promo 1990), Cent Pour Sang La Vie!, qui se bat contre la leucémie ainsi que l’Association Française du Syndrome d’Ondine, dans laquelle est engagé Philippe Imoucha (EPITA promo 1992).
Dening Lohez en compagnie de Fabrice Bardèche
Pascal Alt
Après l’émotion, une belle surprise et une soirée endiablée
Si la cérémonie solennelle s’achevait par la présentation du tout nouveau logo de l’EPITA et de son design accrocheur, les festivités n’étaient pas terminées pour autant. Tous les invités étaient en effet attendus dans la grande salle du Pavillon Cambon pour se rassasier en musique (grâce notamment au groupe de rock Salt & Pépères), partager leurs souvenirs et participer à plusieurs activités (dont un atelier de digital painting !). Les plus courageux – ou les plus noctambules – en ont même profité pour poursuivre la soirée jusqu’à l’aube au cours d’un after énergique préparé par le Bureau des Etudiants et garni de nombreux DJ’s.
Un livre événement sur le phénomène data
Après avoir publié « TiC2025, les grandes mutations » en 2010 et « TiC2013, les nouveaux temps réels » en 2012, l’EPITA profitait de cette grande soirée d’anniversaire pour dévoiler les grandes lignes « Big, fast et open data ; décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données », son tout dernier ouvrage collectif paru chez FYP éditions. Présenté au public par Yannick Lejeune (EPITA promo 2000), directeur Internet de IONIS Education Group qui a coordonné la publication, ce livre revient sur toutes les facettes de la donnée, cette nouvelle source de richesse et de progrès, grâce aux témoignages pertinents d’une vingtaine d’experts français et étrangers.
Yannick Lejeune