Huit nouvelles start-ups innovantes à StartUp42 by EPITA
Elles sont prêtes pour quatre mois d’accompagnement, de mentoring et de retours d’experts de l’innovation. Elles, ce sont les huit nouvelles start-ups du numérique – cinq françaises et trois étrangères sélectionnées dans le cadre du programme Paris French Tech Ticket – à faire confiance à StartUp42 by EPITA. L’accélérateur les présentait pour la première fois le mardi 17 mai 2016 à l’occasion du lancement de sa 7e saison en compagnie de plusieurs représentants et acteurs de l’innovation du Groupe IONIS. Découvrez les ci-dessous.
De gauche à droite : Maxime Pico, directeur général de StartUp42, Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, Guillaume Bardèche, directeur de IONIS 361
De gauche à droite : Lionel Laské, directeur innovation C2S / responsable du Spot Bouygues, Anne Dewilde, responsable commerciale à 3IE (l’agence d’innovation numérique de l’EPITA), Kevin Lederman, tech mentor à l’Epitech Innovation Hub et cofondateur de Blackfoot (6e saison de StartUp42)
Gwapit : un flux influenceur
Aujourd’hui, plus de 5 millions d’entreprises utilisent des solutions cloud. Bien que pratiques et extrêmement pertinentes, ces dernières ne sont pas centralisées via une seule et même interface. Résultat : les employés, et en particulier les développeurs, croulent sous les notifications et se laissent ainsi trop facilement distraire. En pensant un algorithme généré grâce au machine learning, la start-up Gwapit compte bien prioriser ce flux d’informations et ainsi optimiser le quotidien des professionnels.
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François-Xavier Renaux, cofondateur de Gwapit
Guesswork : à la poursuite des first time buyers
Lauréat indien du programme Paris French Tech Ticket, Guesswork développe un moteur de recommandations e-commerce pour les first time buyers, soit les individus n’ayant pas encore d’historique d’achat sur Internet. Le tout via le machine learning.
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Hektor Framework : transformer WordPress
Lauréat bangladais du programme Paris French Tech Ticket et anciennement nommé Pressmattic, Hektor Framework conçoit un plugin permettant tout simplement de transformer WordPress en un module de développement de logiciel et d’application. Un véritable sidekick pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer rapidement leur site WordPress vers d’autres devices et toucher de nouveaux marchés.
Md Muntasir Rashid, cofondateur de Hektor
Incarna : un autre monde est possible
Vous connaissez les escape games ? Incarna vous propose d’aller encore plus loin en proposant un mélange de réalité virtuelle et de narration interactive hybride. Cette start-up veut finalement transcender le jeu de rôle en associant le meilleur de l’humain (sa créativité et son imaginaire) et de la machine (ses capacités techniques et sa rapidité d’exécution).
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Jean-Noël Chiganne, fondateur d’Incarna
Le Poids Chiche : un futur poids lourd du défi minceur
Comment faire pour que les personnes souhaitant perdre du poids puissent arriver à leurs fins (sans jeu de mot) ? En les stimulant, en les conseillant, en leur donnant un soupçon de compétition et leur permettant de rejoindre une communauté partageant le même objectif ! Voilà la solution pensée par Le Poids Chiche, une start-up destinée à grossir… contrairement à ceux qui vont utiliser sa solution.
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Nadim Chami, cofondateur de Le Poids Chiche
Mevry : une autre vision de l’achat de lunettes
Lauréat vietnamien du programme Paris French Tech Ticket, Mevry est à l’origine d’une technologie de 3D face tracking permettant aux visiteurs de sites e-commerce de lunettes « d’essayer » leurs futures montures sans quitter leur écran.
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Ngoc Son Han (à gauche) et Ngoc Chan Nguyen (à droite), cofondateurs de Mevry
Statium : quand les statistiques touchent au but
Si, aujourd’hui, le football est au centre de toutes les conversations, les informations relatives au jeu sont souvent noyées sous un flot continu d’articles et autres brèves s’attardant sur les à-côtés de ce sport (mercato, rumeurs, clash, etc.). Grâce à son algorithme spécial, Statium revient à l’essentiel avec un seul et même objectif : les trois points développer l’intérêt des amateurs de foot pour les statistiques.
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Julien Roger, expert scientifique chez Statium
Wall of Music : la plus grande « disco-tech » du monde
Permettant d’accéder sur une seule application aux catalogues d’Apple Music, de Deezer et de Spotify, Wall of Music possède également d’autres atouts, comme son « mur » géolocalisé des titres du moment et sa capacité à afficher en temps réel les paroles de n’importe quel morceau joué. Une start-up qu’il va falloir écouter attentivement dans les semaines et mois à venir.
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Frédéric Sigal, cofondateur de Wall of Music