Retour sur la finale d’Algoréa 2016, le concours d’algorithmique réservé aux élèves du CM1 à la 1re
Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, l’association France-IOI organise chaque année un grand concours ouvert aux élèves du CM1 à la 1re : le concours Algoréa. Après plusieurs étapes de qualification commençant par le concours Castor, auquel ont participé près de 350 000 écoliers, collégiens et lycéens, seuls 20 élèves ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la grande finale organisée du 26 juin au 1er juillet sur le campus de l’EPITA. Très relevée, cette dernière a consacré Victor Deng, qui repart ainsi avec une imprimante 3D Cubicon Style, premier prix de cette édition. L’occasion de poser quelques questions à ce champion en herbe qui soufflera bientôt ses 15 bougies.
L’ensemble des organisateurs, entraîneurs, partenaires et finalistes d’Algoréa 2016
Joël Courtois, le directeur général de l’EPITA, et Victor Deng, le grand gagnant de cette nouvelle édition. L’imprimante a été offerte par la société iMakr
Qu’est-ce que cela fait de remporter le concours Algoréa 2016 ?
Victor : C’est une énorme surprise ! Au départ, je n’étais pas du tout qualifié et, finalement, après un désistement, mon frère a été sélectionné et je l’ai rejoint. Je ne m’y attendais pas du tout et je suis très content.
Est-ce que c’était ta première participation ?
Non, j’avais déjà participé l’année dernière et j’avais terminé à la 6e place.
Tu t’améliores donc d’année en année. Maintenant que tu as terminé premier, peux-tu encore progresser ?
Je peux forcément encore progresser ! Il y a des trucs qui ne sont pas encore de mon niveau. La preuve : je n’ai pas réussi à obtenir 100 points partout.
Qu’est-ce qui te plaît dans l’informatique et ce genre de concours ?
J’ai commencé à m’y intéresser à l’algorithmique en 2014 grâce aux Concours Castor Informatique et cela m’a rapidement plu. Avant cela, je programmais déjà.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui, à son tour, souhaiterait participer à ce genre de concours ?
De bien s’entraîner régulièrement et, surtout, de ne jamais laisser tomber !
Et sais-tu ce que sera le premier objet 3D que tu imprimeras ?
Non, pas du tout ! Il faut déjà que j’apprenne à utiliser l’imprimante ! En tout cas, c’est un beau cadeau. J’ai hâte de voir ce que je peux en faire !
Retrouvez France IOI sur son site Internet
A gauche : Mathias Hiron (EPITA promo 1999), co-fondateur et président de France-IOI
Le deuxième de cette finale est reparti avec une tablette tactile remise par Apycat (représentée par Xavier Garrigue, son cofondateur)
Les entraîneurs et encadrants de cette finale 2016