Classement L’Usine Nouvelle 2017 : l’EPITA, première école d’ingénieurs en informatique post-bac sur l’insertion professionnelle
Tous les ans, le magazine L’Usine Nouvelle publie son classement des 100 meilleures écoles d’ingénieurs de France. Cette année, l’EPITA se voit attribuer la première place dans la catégorie des écoles d’ingénieurs en informatique post-bac sur le critère de l’insertion professionnelle, récompensant ainsi une pédagogie développée au plus près des attentes et besoins du monde de l’entreprise.
Formés à résoudre de façon innovante les prochains défis technologiques et sociétaux, les ingénieurs de l’EPITA arrivent sur le marché du travail avec une solide expérience de l’entreprise, grâce à 13 mois de stages obligatoires répartis sur l’ensemble du cursus (12 mois durant le Cycle ingénieur, 1 mois durant le Cycle préparatoire) et de nombreux projets à mener, y compris avec des sociétés partenaires comme dans le cadre des PFEE. L’école compte également une centaine de professionnels aguerris parmi son corps professoral et organise régulièrement des événements permettant à ses étudiants de rencontrer ceux et celles qui font le numérique aujourd’hui, comme son Forum Entreprises, sa conférence annuelle TIC & Géopolitique ou encore récemment ses rendez-vous consacrés à l’Open Source et à la Smart City.
À gauche, la première édition des Journées Synergiques ; à droite, la « photo de famille » du stage Girls Can Code! 2016
L’EPITA, acteur de la mixité
L’école est depuis longtemps active sur la question de la mixité dans le secteur de l’informatique, que ce soit à travers sa présence historique au Trophée excellencia, son partenariat avec l’association Elles Bougent ou encore les actions étudiantes menées par Prologin ou Synergie. L’Usine Nouvelle a tenu à le souligner, en marge de la publication de son classement 2017. « Comme beaucoup d’écoles du numérique, l’EPITA accueille peu de filles. Elle essaie de les convaincre de rejoindre les formations en informatique et cybersécurité en cassant les stéréotypes de genre sur ces métiers. »