Skip to content
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Une promotion, 7 projets : découvrez Kowffice, la marketplace collaborative portée par Erwan Vasseure (EPITA promo 2017)

Marketplace collaborative qui permet de mettre en relation des propriétaires et des locataires d’espace de travail, Kowffice a été cofondée par Erwan Vasseure (EPITA promo 2017), étudiant en 5e année de la Majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI). CTO de la start-up en parallèle à ses études, le futur ingénieur revient sur la genèse de ce beau projet.

projet_fin_etudes_entrepreneuriat_kowffice_plateforme_marketplace_collaborative_mti_epita_promo_2017_etudiants_01.jpg Erwan Vasseure, lors de l’événement de l’EPITA organisé en début d’année 2017 et consacré à la présentation des Projets de fin d’études

 

Comme tous les étudiants de 5e année, tu avais le choix entre un projet avec entreprise et un projet entrepreneurial. Pourquoi as-tu choisi cette dernière option ?
Il se trouve que Kowffice était déjà créé avant le lancement des projets de fin d’études de ma promotion. Du coup, comme je voulais consacrer ce temps-là à mon propre projet, j’ai soumis l’idée à l’EPITA qui m’a autorisé à travailler dessus. Pour autant, je ne suis pas seul sur le projet ! Avec moi, j’ai deux associés ayant un profil commercial : Matthieu Nicolini Girardeau, un étudiant de l’ESCG et Gabriel Roucel, passé lui par l’INSEEC.

Depuis quand le projet existe ?
J’ai commencé à travailler dessus en octobre 2015, pour lancer une première version du site en mai 2016, soit au moment où débutait la sélection des projets de fin d’études. L’opportunité de pouvoir travailler sur Kowffice dans le cadre de mes études m’a notamment permis d’optimiser grandement le site, qui n’était alors qu’au stade de minimum viable product (MVP), notamment grâce aux conseils des encadrants de l’école.

Où en est-il aujourd’hui?
La V2 de la plateforme Web de Kowffice est en ligne. Elle est fonctionnelle, génère beaucoup de trafic et attire déjà des clients. On a quelque chose comme 400 inscrits pour 600 annonces. Par la suite, Kowffice se déclinera probablement via le lancement d’une application mobile. Nous pensions que cette dernière verra le jour pour la fin de l’année 2017.

projet_fin_etudes_entrepreneuriat_kowffice_plateforme_marketplace_collaborative_mti_epita_promo_2017_etudiants_02.jpg

Quel a été le plus gros défi technologique que Kowffice t’a demandé de relever ?
De tout savoir mettre en place alors que je n’avais pas encore forcément eu toutes les formations adéquates ! En effet, une grande partie de Kowffice a été mise en place avant que je ne commence les cours de la Majeure MTI. J’ai donc dû apprendre par moi-même comment m’occuper du front et du back end, mais aussi de l’architecture et tous les détails allant de pair avec la création d’un produit de A à Z.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
J’aime beaucoup le fait d’être « libre » : je n’ai pas de restrictions technologiques et, même s’il ne faut pas que je fasse n’importe quoi, je reste celui qui décide. Aussi, je trouve vraiment magique le fait d’être son propre patron, d’avoir son propre produit. Ce projet, c’est notre bébé. Du coup, quand ça se passe bien, c’est génial, mais c’est évidemment horrible quand cela se passe moins bien. Dans tous les cas, c’est une expérience géniale. On apprend énormément de choses.

Retrouvez Kowffice sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter

 


 

L’EPITA vous propose de découvrir sept projets de fin d’études parmi la vingtaine portée par les futurs ingénieurs de sa promotion 2017. Découvrez également PathTime de Ruben Moutot, étudiant de la Majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI).

Retour en haut de page