Les Journées Synergiques remportent le Prix Transmission des Savoirs 2017 de la Fondation Deloitte
Chaque année depuis 2008, la Fondation de l’entreprise Deloitte remet différents prix à des projets étudiants à vocation sociale ou humanitaire afin de les soutenir et les pérenniser. Le mardi 30 mai, elle a ainsi organisé une grande cérémonie afin de distinguer les lauréats du Prix de la Fondation Deloitte 2017. Les Journées Synergiques font partie des huit projets récompensés : cette initiative portée par l’association Synergie de l’EPITA et destinée à faire découvrir gratuitement aux collégien(ne)s le vaste monde de l’informatique remporte le Prix Transmission des Savoirs, accompagné d’une dotation de 1 500 euros. Ce prix a été remis par Maryse Degboé, fondatrice de gardedenfantspourtous.fr, Marie Morellet, consultante RH chez Mozaïk RH et les représentants de l’association Ahmed & Adèle.
Une partie de l’équipe de Synergie était présente pour recevoir ce prix
De gauche à droite : Elise Schravendeel (EPITA promo 2018), secrétaire de l’association, Bérengère Bouttier (promo 2019), présidente et Thibaut Pagerie (promo 2018), trésorier.
Trois questions à Bérengère Bouttier, présidente de Synergie
Quel est votre sentiment après l’obtention de ce Prix Transmission des Savoirs ?
C’est un immense honneur de recevoir un tel prix, d’autant plus que Deloitte est l’une des plus grandes entreprises françaises d’informatique et d’audit. Nous sommes extrêmement fiers car le projet des Journées Synergiques a commencé il y a seulement un an. Aujourd’hui, avec ce prix, nous pouvons voir le fruit de notre travail. En plus, Deloitte nous a confié vouloir suivre notre projet par la suite. Cela fait vraiment super plaisir !
Ce prix s’accompagne d’une dotation. Que va vous permettre cette somme ?
D’améliorer encore les futurs Journées Synergiques ! Pour l’instant, nous proposons principalement des ateliers tournés vers la programmation. Cet apport financier nous permettra d’acheter du matériel afin d’offrir aux jeunes participants l’occasion de programmer d’une autre façon, en ayant la possibilité de voir directement ce qu’implique leur travail fait via le langage Python.
Comment allez-vous procéder ?
Nous pensons à nous procurer des petits robots, comme des Mindstorms par exemple, mais aussi des cartes Arduino, des drones, etc. Le but, c’est de proposer des ateliers toujours plus ludiques ! D’ailleurs, nous allons prochainement commencer à préparer la prochaine saison des Journées Synergiques, celle actuelle se terminant le samedi 17 juin avec une édition consacrée à l’intelligence artificielle.
Suivez Synergie sur Facebook et Twitter.
Guilène Bertin-Perri, secrétaire générale de la Fondation d’entreprise Deloitte, animait cette cérémonie
Le comédien Jérémy Ferrari était présent pour retraçer son parcours devant un public majoritairement composé de lycéens et d’étudiants
Maryse Degboé