Quand les étudiants de l’EPITA revivent le CES 2018 de Las Vegas avec Olivier Ezratty
Le tout nouvel amphi du campus Paris Kremlin-Bicêtre du Groupe IONIS affichait salle comble ce mardi 30 janvier 2018. La raison d’un tel attroupement ? La présence exceptionnelle d’Olivier Ezratty, le célèbre consultant en nouvelles technologies, invité par l’EPITA et Epitech pour une grande conférence dressant le bilan de la dernière édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui s’est déroulée du 9 au 12 janvier 2018, en marge de la publication par l’intéressé de son traditionnel rapport détaillant en détails le contenu de ce rendez-vous majeur de l’innovation.
Durant près de deux heures, les étudiants ont ainsi pu découvrir avec Olivier Ezratty les tendances passées, actuelles et futures dans l’univers des nouvelles technologies. Partant des technologies « sur le déclin » (le Bluray et la déliquescence du support physique, le manque de nouveauté promis par la télévision 3D et connectée…), l’expert a ensuite rappelé les secteurs « stables » (le marché des smartphones, la domotique, les appareils photo hybrides, les laptops/2-en-1…) avant d’aborder les produits et services qui, selon lui, sont promis à faire de plus en plus parler d’eux dans les mois et années à venir. Omniprésence des assistants vocaux (avec Google et Amazon au premier rang), développement des robots de service, nouvelles approches dans la réalité mixte (augmentée et virtuelle), boum des véhicules autonomes, déploiement sans précédent des processeurs neuromorphiques, sans oublier les intérêts toujours plus importants autour de la 5G, de la cybersécurité, des capteurs, de la blockchain et de l’intelligence artificielle logicielle et émotionnelle : cette conférence a permis à l’ensemble des étudiants de tout savoir sur ce que le CES 2018 avait à offrir !
Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, était présent pour présenter Olivier Ezratty aux étudiants
Cet événement est d’autant plus pertinent que la France occupe un rôle majeur parmi les pays présents au CES, avec plus de 400 exposants (start-ups, PME, grands groupes) dont près de 40 % venus présenter leur innovation en matière de santé, de maison intelligente et de transports. L’Hexagone arrive derrière les États-Unis et la Chine, principaux acteurs du CES 2018, mais fait tout de même office de troisième pays le plus représenté au niveau mondial.
La conférence vue par… Axel Banal (EPITA promo 2019), étudiant en 2e année du Cycle Ingénieur
« Étant un grand fan de technologies, j’avais déjà regardé de plus près le programme de ce CES 2018, avec une préférence pour tout ce qui touchait aux composants et aux PC. Cette conférence d’Olivier Ezratty m’a cependant permis d’avoir une autre vision beaucoup plus généraliste, mais aussi plus poussée de ce qu’il était possible de découvrir lors de cette nouvelle édition. Cela a été très intéressant. J’ai surtout été marqué par ce que l’on est aujourd’hui capable de faire avec les PC 2-en-1, avec des entreprises comme Nvidia ou Intel. D’ailleurs, je trouve très important le partenariat historique entre AMD et Intel qui, aujourd’hui, permet une puissance graphique et de calcul tout bonnement incroyable. Tout cela n’a fait qu’accroître mon envie de m’y rendre un jour : j’ai déjà eu l’occasion d’aller aux États-Unis, mais pas encore eu la chance de faire partie de cet événement. »