Semaine internationale de l’EPITA : le rendez-vous des cultures
À travers ses Masters Internationaux, ses universités partenaires et son Centre FLE, l’EPITA accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants venus d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique. Pour permettre aux futurs ingénieurs français de découvrir les pays de leurs homologues étrangers, le service des relations internationales de l’école propose tous les ans une grande semaine où conférences, forum, ateliers culinaires, activités sportives et culturelles se mêlent, donnant ainsi à l’EPITA des airs de carrefour du monde ! Organisée du 10 au 14 avril 2018 sur le campus Paris Kremlin-Bicêtre, la nouvelle édition de cette semaine internationale a ainsi permis de nombreux échanges entre étudiants dans un cadre convivial.
La semaine internationale vue par… Nazima Canda, directrice des relations internationales
« La semaine internationale nous permet de présenter aux futurs ingénieurs notre réseau de partenaires et notre communauté internationale. L’événement a pour vocation de mettre l’accent sur l’interculturalité, l’ouverture d’esprit, les projets internationaux ou encore le travail à l’international. Une large variété d’activités est ainsi proposée aux étudiants pendant ces quatre jours où ils peuvent côtoyer des experts et leurs homologues internationaux tout en participant à des conférences, des mini-projets, des ateliers CV… Tout cela leur permet de mieux préparer et piloter leur projet professionnel ! »
La semaine internationale vue par… Hao Xu, étudiant international
« Je viens de Chine et plus particulièrement de Pékin, même si ma famille est originaire du centre du pays. Je suis à l’EPITA depuis le mois d’août 2017 pour suivre le programme de Master of Engineering, spécialisation Software Development and Multimedia (SDM). Je trouve que cette semaine internationale est incroyable : tout le monde se mélange, découvre la culture de l’autre, ses traditions… En tant qu’étudiant chinois, j’ai justement voulu faire goûter aux autres étudiants des raviolis maison : ces derniers sont souvent cuisinés lors de fêtes familiales. D’ailleurs, en parlant de famille, l’EPITA nous donne vraiment le sentiment d’appartenir à la sienne ! »
La semaine internationale vue par… Quang Nghi Huynh (EPITA promo 2019), étudiant en 4e année au sein de la Majeure SIGL et président de l’association EpiWorld
« La semaine internationale, c’est vraiment un moment important car elle mixe étudiants français et étrangers. À l’EPITA, en tant que futurs ingénieurs en informatique, nous savons tous que l’internationalisation est à prendre au sérieux, les entreprises du secteur étant très souvent mondialisées. C’est devenu un point essentiel. Et puis cette semaine permet aussi de découvrir beaucoup de choses, grâce par exemple aux ateliers culinaires. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les plats des étudiants d’Amérique Latine ! »
La semaine internationale vue par… Silambarasan Somasundaran, étudiant international
« Je viens du Tamil Nadu, un État d’Inde du Sud principalement connu pour son activité sportive et son agriculture. À l’EPITA, d’autres étudiants indiens sont aussi présents et viennent de différentes régions. Ensemble, nous avons profité de cette semaine pour présenter notre pays – en l’occurrence, nous avons préparé des plats que l’on sert pour le Pongal, la fête des moissons, une fête très importante qui réunit tout le monde, la famille comme les voisins – et nous remercions le service des relations internationales pour cela. Ayant des amis évoluant dans d’autres établissements en France, je sais qu’il n’y a pas beaucoup d’écoles à proposer une telle initiative. Cela ne fait que renforcer mon plaisir d’être étudiant ici. »
La semaine internationale 2018 vue par… Rabih Haddad, directeur des programmes internationaux
« L’intérêt de cette semaine est double. Elle permet d’abord aux étudiants internationaux arrivés cette année de nouer un premier contact avec les étudiants français, de représenter leur culture. Ces étudiants sont tous très fiers de pouvoir jouer les ambassadeurs de leur pays, de se vêtir de tenues traditionnelles et de faire goûter les plats typiques de chez eux. Elle permet ensuite aux étudiants français, promis à effectuer un semestre à l’étranger ou de travailler plus tard sur un autre continent, de se confronter à de nouvelles cultures. C’est aussi pour cela que nous organisons des conférences spécifiques avec des retours d’expérience sur l’évolution des technologies à l’étranger et sur l’intégration en entreprise, mais aussi des présentations des établissements partenaires de l’école. C’est un plaisir de voir des jeunes talents indiens, pakistanais, mexicains, libanais ou encore chinois se rencontrer ! »