Science Factor : découvrez les nouveaux projets lauréats collégiens et lycéens avec l’EPITA !
Partenaire de Science Factor, concours qui accompagne chaque année des collégien(ne)s et lycéen(ne)s dans leur découverte du monde des sciences et des technologies à travers la réalisation de projets innovants et citoyens, l’EPITA était présente le 15 mai au Secrétariat d’État au Numérique (Paris 8e) pour la conclusion de sa nouvelle édition. L’occasion pour l’école, notamment représentée par Synergie, l’association étudiante de l’EPITA pour la mixité et la diversité au sein du numérique, et l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA (3ie), de revenir sur son accompagnement auprès des Kids from LH (projet vainqueur en 2015) et d’applaudir les nouveaux lauréats en compagnie de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargé du Numérique, et de nombreuses entreprises impliquées dans cette belle initiative.
Anne Dewilde, directrice de 3ie, en compagnie de l’équipe des Kids from LH. D’abord accompagnée par l’association Synergie, cette équipe de collégiens a ensuite été aidée par 3ie dans la réalisation de son prototype de cantine intelligente désormais en phase de test dans un établissement du Havre. Ainsi, au fil des mois, les équipes de 3ie ont eu plusieurs réunions avec les Kids from LH, aussi bien sur le campus parisien de l’EPITA qu’à distance, pour discuter du cahier des charges, avoir des retours pendant la période de développement, réfléchir à un logo et mettre en forme le logo créé par les collégiens. Le laboratoire a également livré aux lauréats Science Factor 2015 la solution matérielle et logicielle, laissant ensuite aux Kids from LH le soin d’intégrer le matériel : serveur, borne et tablette dans une borne pour les tests dans le lycée !
Claudine Schmuck, fondatrice et directrice associée de Global Contact à l’origine du concours Science Factor, et Joël Courtois, directeur général de l’EPITA
Pour cette édition 2017-2018 de Science Factor, quatre prix ont été décernés par un jury composé de professionnels. Le Prix Lycée a ainsi été délivré à Poubelle 2.0, un nouvel isolant à partir des déchets ménagers imaginé par deux élèves de 1re de Béthune. Le Prix Collège a été attribué à 4 Safety porté par une équipe d’élèves de 6e et 3e (dont deux membres des Kids from LH !) venue du Havre. Ce quatuor a imaginé une application permettant à son utilisateur d’alerter et recevoir de l’aide des secours rapidement. Le Prix Orange Numérique a récompensé une équipe de quatre élèves de seconde originaires de Charleville-Mézières, sélectionnée pour son projet Au Potager d’à côté, une application commerçante locavore mettant en relation petits producteurs et particuliers ! Enfin, le Prix Engie Energie a été remis à Ec’eau, un projet porté par une équipe lyonnaise de quatre élèves de terminale et consistant en une turbine pensée pour transformer les chutes d’eau des canalisations d’immeubles en énergie électrique utilisable par les habitants !
Mounir Mahjoubi était présent pour féliciter les participants et les encourager à explorer encore davantage le monde des sciences et de l’informatique !
Les lauréats de cette année auront la possibilité d’être accompagnés par des entreprises, mais aussi des Youtubeurs célèbres, comme ici NewTiteuf et Miss Jirachi !
L’équipe Little Miss Sunshine, lauréate 2016 et à l’origine d’un système facilitant la traversée des routes en toute sécurité pour les piétons, a également été accompagnée par des enseignants-chercheurs de l’EPITA
Lors de cette journée, les étudiantes de l’association Synergie ont pu échanger avec les participants du concours lors d’ateliers dédiés aux sciences et aux métiers de l’ingénierie
La finale de Science Factor 2017-2018 vue par Juliette Garreau (EPITA promo 2020), présidente de l’association Synergie
« Cette journée organisée par Science Factor a été très intéressante. Elle m’a permis de rencontrer plein de jeunes porteurs de projets tous attirés par le monde des sciences. Ils sont motivés à l’idée de proposer et développer des concepts d’avenir via des études spécifiques. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à répondre à leurs nombreuses questions autour du métier d’ingénieur et de l’informatique et ainsi les aider à mieux s’orienter. C’était aussi l’occasion de découvrir des structures telles que WI-Filles, qui propose aux filles un programme d’initiation aux métiers techniques de l’informatique pour sortir des préjugés. Une initiative qui se rapproche de ce que Synergie peut faire lors des Journées Synergiques ! »
La finale de Science Factor 2017-2018 vue par Valentine Bernard (EPITA promo 2020), membre de Synergie
« Science Factor permet de se confronter à énormément d’idées et de parcours différents ! On se retrouve face à des jeunes ayant des goûts et intérêts très variés qui, en se rassemblant, donnent lieu à une véritable synergie – sans jeu de mot ! C’est très rafraîchissant et enrichissant car, bien qu’étant en écoles d’ingénieurs avec un parcours étudiant plus fourni, nous n’aurions pas forcément pensé à certaines de leurs idées ! Avec le recul, prendre part à une telle démarche à l’époque du collège ou du lycée m’aurait beaucoup plu, ne serait-ce que pour rencontrer des gens d’horizons différents unis par le goût des sciences et pour se rendre compte que l’on peut créer et imaginer de l’innovation à tout âge ! »
L’équipe 4 Safety, lauréate du Prix Collège
L’équipe Poubelle 2.0, lauréate du Prix Lycée
L’équipe Au Potager d’à côté, lauréate du Prix Orange Numérique