Rentrée 2021 : le Cycle ingénieur de l’EPITA s’étend aux régions !
Après avoir ouvert en 2017 son Cycle préparatoire en régions, l’EPITA va pouvoir développer son Cycle ingénieur sur ses différents campus dès la rentrée 2021 !
En effet, l’école vient d’obtenir l’accord de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour l’ouverture de ce cycle à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Une bonne nouvelle pour de nombreux étudiants comme pour les écosystèmes numériques régionaux !
La possibilité de réaliser tout sa scolarité EPITéenne à Lyon et Toulouse…
En plus des deux années du Cycle préparatoire, les campus lyonnais et toulousains de l’EPITA vont ainsi pouvoir proposer à leurs étudiants de finaliser leur cursus chez eux, en effectuant les trois années du Cycle ingénieur sur place.
… et de passer trois ans à Rennes et Strasbourg
Du côté de Rennes et de Strasbourg, les étudiants pourront réaliser la 1re année du Cycle ingénieur sans quitter leur vile avant de choisir un autre campus parmi Paris, Lyon et Toulouse pour terminer leurs études.
Le campus de Lyon…
… et celui de l’EPITA Toulouse
Une école, un programme identique, mais plusieurs choix de parcours !
Même si le cursus de l’EPITA reste inchangé, avec cinq années d’études composées de deux années de Cycle préparatoire et trois années de Cycle ingénieur, cette nouveauté offre désormais de nouvelles perspectives aux étudiants qui pourront, dès lors, organiser leur parcours étudiant selon leurs propres préférences géographiques !
Commencer ses études à Paris, les poursuivre à Rennes et les terminer à Toulouse sera une option. Débuter à Strasbourg, découvrir Lyon, puis partir à la conquête de Paris en sera une autre. Ainsi, de nombreuses possibilités seront à disposition des EPITéens pour établir un itinéraire à la carte. Quant au programme des enseignements, il restera identique et mettre toujours à l’honneur la pédagogie innovante par projets qui a fait la réputation de l’EPITA. Certaines spécialisations pour les 4e et 5e années seront toutefois spécifiques à certains campus, à l’image de la Majeure Sécurité & Sureté de l’Intelligence Embarquée (SSIE) à Toulouse et de la Majeure à Industrie 4.0 à Lyon !
« Cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’implémentation de l’EPITA en dehors de Paris que nous avons entamée en 2017 avec la création de ces quatre campus, affirme Joël Courtois, le directeur général de l’école. Mais cela répond aussi aux demandes et besoins de nos étudiants ainsi qu’aux attentes des entreprises. Certains EPITéens en profiteront pour rester près de chez eux plus longtemps, au plus proche de leurs familles et amis à la fois sur des périodes de cours mais aussi sur des périodes de stage. »
Le campus de Rennes…
… et celui de Strasbourg