Journée d’Immersion : quand les lycéens relèvent le défi de l’Escape Game de l’EPITA !
Fin février dernier, lors d’une Journée d’Immersion organisée sur le campus de l’EPITA du Kremlin-Bicêtre, plusieurs dizaines d’élèves de Terminale avaient rendez-vous pour participer à « Alerte ! Cyber-attaque ! ». Conçu par l’école, cet Escape Game permet non seulement lutter contre une bande de cyber-terroristes peu scrupuleux, mais surtout de découvrir différentes facettes de l’informatique en s’amusant. Retour sur l’événement en compagnie des membres des laboratoires et équipes de recherche présents pour animer les cinq ateliers et de deux lycéens ayant réussi le défi !
Edwin Carlinet, enseignant-chercheur au sein du LRDE
« Le rôle de notre atelier pour cet Escape Game était de montrer ce que nous pouvons faire dans le domaine du traitement d’image. Les participants ont donc utilisé ce qu’on appelle des blocs de traitement d’image pour justement décrypter une image et trouver les informations cachées dedans. Évidemment, comme les lycéens n’en ont pour la plupart jamais fait d’exercice de ce style, on leur présente des outils assez basiques afin qu’ils puissent découvrir ce domaine de manière assez fun. C’est un bon moyen pour eux de mettre un pied là-dedans et de finalement voir comment l’informatique peut servir à ce niveau ! »
Sébastien Valéry, chef de projet à 3IE, notamment sur le pôle AR/VR/3D
« L’atelier a eu pour but de faire découvrir ce qu’on fait aujourd’hui dans le domaine de la réalité virtuelle – je dis aujourd’hui car cela progresse constamment. C’est une technologie très visuelle, mais qui n’est pas encore accessible au plus grand nombre. Pour l’atelier, nous avons fourni des casques de réalité virtuelle Meta Quest 2 pour que les participants puissent voir ce qu’on est capable de développer et le rendu 3D actuel. Les participants étaient projetés dans un petit appartement d’environ 30 m², pour une scène à l’éclairage un peu sombre afin de reproduire une ambiance un peu « gamer », centrée sur un ordinateur. Neuf indices sont à retrouver et c’est à eux de mener l’enquête. C’est la première fois qu’on utilisait cette scène, avec une technologie plus immersive, et tous les participants se sont bien débrouillés ! »
Reda Dehak, enseignant-chercheur au sein de l’équipe Intelligence Artificielle
« Avec cet atelier, nous voulions faire découvrir aux lycéens une technique venant du monde de l’intelligence artificielle qui s’appelle la séparation de sources ou, dans des termes un peu plus techniques, l’analyse en composantes indépendantes. Dans ce scénario, le message code se trouve dans trois enregistrements audio qui se ressemblent plus ou moins et contiennent les mêmes trois sources, l’une d’elle dictant le mot de passe. Il faut donc avoir l’oreille assez fine, mais normalement, l’énigme est conçue de telle façon à ce qu’elle soit assez facile à résoudre. Le but est vraiment de faire découvrir cette méthode que l’on utilise très régulièrement en traitement de la parole ou pour l’analyse de signaux bas-niveau. »
Tanzim Mostafa (EPITA promo 2022), étudiant passé par l’équipe SEAL
« Suite à la cyberattaque de l’hôpital, les participants devaient se rendre le plus vite possible sur les lieux avec leur drone : nous leur avons donc confié des petits drones à piloter afin de les poser sur des plateformes et ainsi obtenir un code permettant d’accéder au site touché. Les participants, de manière générale, ont passé d’abord un peu de temps pour apprendre à maîtriser leur appareil avant de réussir ! Avec cet Escape Game, ils ont pu ainsi découvrir de manière ludique une facette de ce large domaine qu’est la robotique. »
Mark Angoustures, enseignant-chercheur au sein du LSE, membre de l’équipe Sécurité
« Le principe de ce défi final est simple : une fois récupérés (ou non) les indices des précédents ateliers, les lycéens doivent les rassembler pour résoudre une énigme finale. Ici, ils explorent le monde de la cybersécurité en devant déchiffrer un code sur un cryptex, c’est-à-dire un petit cylindre avec des anneaux à tourner et à aligner pout parvenir à entrer le mot de passe et ainsi déverrouiller l’objet. La cryptographie est un domaine très important de la cybersécurité et là, cet atelier fait un peu office d’initiation au chiffrement d’un message. »
Eléonore, élève de Terminale
« Je voulais découvrir la pédagogie de l’école car elle m’intéresse beaucoup – j’ai même déjà un ami qui y étudie. Cet Escape Game me semblait un bon moyen de le faire en m’amusant et c’était vraiment cool : j’ai découvert plein de trucs, avec des ateliers super et des gens très sympa ! L’atelier que j’ai préféré ? Peut-être celui sur la réalité virtuelle. J’étais game master et c’était plutôt cool de pouvoir imaginer ce que mes coéquipiers voyaient avec leur casque pour tenter de les aider à avancer en sachant qu’ils ne voyaient pas tous forcément la même chose au même moment. Il fallait vraiment rassembler les données pour réussir à les orienter ! Enfin, je ne sais pas encore quoi faire plus tard : pour le moment, j’hésite à travailler dans l’informatique quantique, la physique quantique, le jeu vidéo ou l’intelligence artificielle ! »
Zakary, élève de Terminale
« J’ai appris l’existence de cet Escape Game en recevant un mail de la part de l’EPITA. Ma mère m’a directement inscrit car elle sait que j’adore cette école et que j’ai déjà pu y venir plusieurs fois lors de Journées Portes Ouvertes. Au final, j’ai vraiment été surpris par les ateliers ! Eux comme les gens étaient super. J’ai surtout apprécié l’atelier de 3IE qui nous projetait dans un autre monde. C’était très intéressant de pouvoir discuter avec les équipes du laboratoire, de savoir comment ils ont pu développer ça – ils nous ont même montré quelques lignes de code et c’était assez fascinant. Plus tard, je me vois bien travailler dans l’informatique ou le numérique, mais comme ces univers évoluent très vite, peut-être que mon futur métier n’existe pas encore ! »