Concours iGEM 2022 : l’équipe iGEM IONIS entre dans l’histoire !
Le prix du meilleur projet dans la catégorie « Climate Crisis », une place dans les 10 meilleurs projets undergraduate, trois nominations (« Best Hardware », « Best Wiki » et « Best Sustainable Development impact ») et une médaille d’or : c’est simple, l’équipe iGEM IONIS vient de réaliser la meilleure performance de sa jeune histoire lors de l’édition 2022 de l’iGEM qui se déroulait du 26 au 28 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris ! Une performance XXL au plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse qui vient récompenser le travail et la motivation de ces huit étudiants venus de Sup’Biotech, de l’EPITA et de l’ESME à l’origine de StarchLight, un projet innovant cherchant à revaloriser la drêche des brasseries !
Copyright : iGEM Foundation and Justin Knight
Lancée pour la première fois en 2015, l’initiative iGEM IONIS a pour objectif de fédérer chaque année des étudiants de différentes écoles du Groupe IONIS afin de participer en équipe chaque année à l’Internationally Genetically Engineered Machine (iGEM) autour d’un projet innovant. Même si, lors des éditions précédentes, l’équipe iGEM IONIS a souvent brillé, récoltant régulièrement une médaille d’or et des nominations, jamais elle n’avait atteint un si haut niveau de récompenses que lors de cette finale 2022. Forcément, un tel bilan ne peut que satisfaire ces étudiants qui, pendant plusieurs mois, n’ont eu de cesse de redoubler d’efforts et d’associer leurs compétences pour atteindre les sommets. Tous deux membres de la Dry Lab team au sein de l’iGEM IONIS et étudiants au sein du Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) à l’EPITA, Danyil Bazain et Baptiste Collin (promo 2024) reviennent sur cette belle aventure.
Danyil et Baptiste
L’aventure iGEM IONIS 2022 vue par Danyil Bazain :
« À l’origine, c’est Baptiste qui m’a parlé de l’iGEM IONIS. J’ai trouvé que c’était un bon projet e comme c’est toujours sympa de pouvoir aider d’autres étudiants, j’ai décidé de rejoindre l’équipe. Avant de l’intégrer et de travailler sur la conception du wiki, j’avoue que je n’y connaissais rien à tout de ce qui était biologie ! Par contre, maintenant, je commence à m’y intéresser…
J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir travailler en équipe et participer à la grande finale avec toutes les autres formations en lice. L’iGEM permet vraiment de rencontrer plein de personnes d’horizons différents : j’ai pu aussi bien échanger avec des équipes venues de Toulouse que de Chine et, à chaque fois, c’était super de pouvoir en savoir plus sur leur projet !
Obtenir toutes ces distinctions, forcément, ça fait plaisir ! C’est une belle concrétisation de tout le travail apporté par chaque membre de l’équipe. D’ailleurs, si je devais donner un conseil aux futurs étudiants souhaitant y participer, ce serait de redoubler de motivation : il ne faut pas avoir peur de passer plusieurs soirées à travailler sur le projet. Mais à la fin, on comprend que tous ces efforts en valaient le coup. C’est une super expérience ! »
Copyright : iGEM Foundation and Justin Knight
L’aventure iGEM IONIS 2022 vue par Baptiste Collin :
« J’ai rejoint l’équipe iGEM IONIS avec Danyil pour réaliser un de leurs livrables, en l’occurrence leur site Internet, le fameux wiki. En effet, lors de ma première année de Bachelor, j’avais déjà pu faire du développement web, un sujet qui m’intéressait particulièrement et que j’ai continué à explorer lors d’un stage. Alors, quand j’ai vu que l’équipe de cette année recherchait des étudiants pour en faire, je n’ai pas hésité et j’ai sauté sur l’occasion. Et je suis content parce qu’après avoir livré le site, les autres membres ont continué à nous inclure dans la team, ce qui nous a permis de participer à The Grand Jamboree, la finale. Nous avons ainsi pu découvrir tous ensemble plusieurs projets et de nouvelles technologies liées à la biologie. C’était plutôt sympa d’autant qu’avant de rejoindre l’iGEM IONIS, je n’y connaissais pas grand-chose en biologie de synthèse… Enfin, pas plus qu’autre informaticien !
Sur place, on a pu faire pas mal de belles rencontres avec des équipes du monde entier. Évidemment, certains projets me parlaient assez peu du fait qu’ils étaient très poussés en biologie, mais d’autres m’ont particulièrement intéressé car ils mélangeaient à la biologie des choses que je connaissais déjà, comme celui d’une équipe dont le but était de stocker et conserver des informations binaires dans des brins d’ADN. Quand j’ai appris que le projet avait obtenu une nomination dans la catégorie « Best wiki », j’étais très content… et je l’étais encore plus après avoir entendu un juge du concours dire que le nôtre était abouti tant au niveau graphique qu’au niveau de la concision scientifique. Je pouvais être fier du travail que j’avais pu fournir, mais aussi de ce qu’on avait pu réaliser en tant qu’équipe. Au final, je pense que l’iGEM est une compétition très intéressante pour tout le monde et si d’autres étudiants de l’EPITA veulent prendre le relai l’an prochain, je leur conseillerais d’abord de chercher la concision avant de penser au développement technique d’animations et à d’autres éléments poussés en matière de développement web. En effet, le premier but du wiki est de présenter les divers éléments du projet aux différents juges. Il se doit d’être clair, complet et attrayant dans sa forme sans perdre non plus le lecteur : le wiki doit à la fois pouvoir parler à des gens qui ne sont pas biologistes et être suffisamment satisfaisant au niveau scientifique pour répondre aux exigences de la compétition ! »
L’équipe iGEM IONIS 2022 derrière le projet StarchLight :
Danyil Bazain (EPITA promo 2024, Bachelor Cybersécurité), membre de la Dry Lab team, Chloé Bonef (Sup’Biotech promo 2023, Majeure R&D), membre de la team R&D en laboratoire et membre du pôle Human Practices, Baptiste Collin (EPITA promo 2024, Bachelor Cybersécurité), membre de la Dry Lab team, Louis Comte (ESME promo 2023), chargé du design de la bio-batterie, Axelle Dieumegard (Sup’Biotech promo 2023, Majeure ESME Santé Mécanique), membre de l’équipe Finance & Communication, Solène Galpy (Sup’Biotech promo 2023, Majeure R&D), membre du pôle Human Practices, de l’équipe Communication et de l’équipe Laboratoire, Martin Pezous (Sup’Biotech promo 2023, Majeure R&D), membre du pôle R&D et de l’équipe Laboratoire et Alexandre Trubert (Sup’Biotech promo 2023, Majeure R&D), Team Leader et membre du pôle R&D.