Ateliers, conférence, hackathon : quand la fièvre de la Crypto Week s’empare de l’EPITA !
Organisée du 18 au 26 novembre 2022, la toute première édition de la Crypto Week de l’EPITA a tenu toutes ses promesses ! S’adressant aux futurs ingénieurs comme aux experts, aux collaborateurs de l’école et aux lycéens, cette semaine thématique se déclinait sous de nombreux événements. Ateliers, conférence, hackathon… retour sur sept jours de décryptage endiablés !
Crypto Week : un hackathon mémorable…
Réunissant tous les étudiants de l’EPITA et d’Epitech Technology passionnés par l’innovation, l’association GottaGoHack était en charge de donner le coup d’envoi de cette première Crypto Week en organisant un hackathon de 48 h spécialement pensé pour l’occasion sur le campus du Kremlin-Bicêtre. Plus de 70 participants issus d’une dizaine d’écoles se sont ainsi donné rendez-vous du 18 au 20 novembre pour relever en équipes le challenge en suivant l’une des deux thématiques proposées : « L’A.R.T : l’Art Réinventé par la Technologie » qui demandait d’utiliser la technologie Blockchain de l’entreprise partenaire Massa Labs et de la cryptomonnaie, et « Big Data et Santé : médecine 3.0 » qui, en partenariat avec Société Générale, incitait les étudiants à travailler sur la technologie de leur choix. En parallèle, les équipes qui travaillaient sur leur projet bénéficiaient également de conférences thématiques animées par les entreprises partenaires et pouvaient se détendre via les multiples activités proposées par les membres de GottaGoHack. A la fin du compte à rebours, deux grands projets ont été désignés lauréats.
… et des EPITéens au top de leur forme !
Côté « Big Data et Santé », c’est celui porté par Martin Lacaille (EPITA promo 2025), qui a participé au hackathon avec ses frères Louis et Clément ainsi que Tristan Gadeaux (EPITA promo 2025), qui a su se frayer un chemin jusqu’à la première place du podium : « Nous avons imaginé une solution logicielle qui permet aux pharmaciens de valider des ordonnances de façon automatique via l’intelligence artificielle pour prévenir les médications incompatibles. Au-delà du challenge à relever, on voyait aussi ce hackathon comme un bon moment à passer ensemble… et un bon moyen de montrer à nos parents qu’ils pouvaient être fiers de leurs enfants ! Surtout, on a pu découvrir plein de choses sur le Big Data et rencontrer des gens très intéressants ! »
Pour la thématique « L’A.R.T », c’est l’équipe de Noé Susset (EPITA promo 2026), Yassine Damiri (promo 2024), Cedric Ghanem (promo 2024) et Mickael Bobovitch (promo 2026) qui s’est taillé la part du lion. « On a travaillé sur une plateforme de streaming musicale « next gen » basée le commerce équitable et décentralisée via l’utilisation de la Blockchain, explique Cédric. Elle permet aux artistes de fédérer leur communauté et de permettre au public de participer à des levées de fonds en contrepartie de royalties ou d’un accès à du contenu exclusif par exemple. La Blockchain permet une réelle transparence sur toutes ces transactions entre public et artistes. Et pour l’anecdote, deux des membres de l’équipe avaient déjà participé à un précédent hackathon GottaGoHack en finissant pas loin du podium : c’était l’occasion de prendre leur revanche et de montrer qu’on pouvait se former sur la Blockchain en deux jours ! »
L’équipe lauréate du défi « Big Data et Santé » et celle du défi « L’A.R.T »
Crypto Week : une conférence pour explorer toutes les possibilités
Réunis autour du journaliste Nicolas Arpagian et de Philippe Dewost, le directeur général de l’EPITA, cinq experts et acteurs des nouvelles technologies ont participé à une conférence exceptionnelle le 22 novembre. Nicolas Bacca, co-fondateur de Ledger, Yosra Jarraya, CEO d’Astrachain, Nadia Filali, directrice des programmes Blockchain à la Caisse des Dépôts et Consignations, Carlos Diaz, fondateur et président de Uncut.fm et auteur du podcast Silicon Carne et Sébastien Gouspillou, co-fondateur Bigblock Group ont ainsi pu aborder tous les enjeux et possibilités offertes par les cryptomonnaies, l’émergence du web3 ou encore l’utilisation de la Blockchain sans éluder les défis législatifs, environnementaux et économiques associés.
Crypto Week : la finance au cœur des débats
Le 24 novembre, c’était au tour de l’association LaCity d’entrer en scène avec un événement dédié aux Soulbound Tokens, soit la prochaine révolution annoncée de la propriété sur internet grâce aux NFT. Ce dernier se divisait en une table ronde animée par Pierre Armanet et Hugo Heer, deux Anciens de la promotion 2022 de l’école évoluant au sein de l’entreprise BearingPoint, et un atelier. Un combo idéal pour permettre aux futurs ingénieurs de se familiariser avec l’application de la Blockchain dans la finance.
Crypto Week : ne pas attendre le bac pour s’immerger dans les nouvelles technologies !
Enfin, le samedi 26 novembre, la Crypto Week s’achevait avec une journée d’immersion tournée vers les lycéens. Le temps d’une après-midi, une dizaine d’élèves de première et terminale ont ainsi pu prendre part à des ateliers pratiques animés par l’association étudiante LaCity et les équipes du Metalab, le laboratoire d’innovation de l’école ! Une façon de montrer aux futurs bacheliers qu’ils n’ont pas besoin d’attendre de débuter leurs études supérieures pour déjà commencer à s’intéresser au fonctionnement de la Blockchain et des cryptomonnaies qui agitent sans cesse l’actualité. « J’ai voulu participer car je suis très intéressé par l’informatique, notamment la cybersécurité et les cryptomonnaies, mais aussi parce que l’EPITA fait partie de mon premier choix pour après le bac, confie ainsi Arthur, élève de terminale. C’était très sympa de pouvoir apprendre par la pratique ! »