Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Étude – l’EPITA plébiscitée par les entreprises

Face aux évolutions technologiques rapides, les attentes des recruteurs envers les diplômés des écoles d’ingénieurs en informatique et numérique se transforment.
Mais quelles compétences privilégient-ils ? Pour y répondre, Ipsos a mené une enquête en septembre 2024 auprès de 300 décideurs du secteur privé.
Dans un contexte de transformation numérique permanente, l’étude met en lumière leurs attentes : attirer des profils combinant un haut niveau d’expertises techniques mais également des compétences de savoir-être affirmées pour les accompagner. En effet, les recruteurs insistent autant sur l’acquisition de savoir-faire cruciaux, comme la maîtrise du développement dans les environnements de production et la gestion des risques numériques, tout en valorisant des profils faisant preuve d’autonomie et d’adaptabilité.

Les attentes des responsables d’entreprises : des compétences techniques et comportementales clés

Les entreprises interrogées, issues principalement du secteur privé avec plus de 100 salariés, recherchent avant tout des recrues maîtrisant les environnements de développement et de production informatique (58 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 47 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique), capables de gérer les risques dans les systèmes complexes (45 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 42 % dans celles de l’ingénierie informatique) et de piloter des projets collaboratifs (45 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 48 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique).

En termes de soft skills, les entreprises mettent en avant l’autonomie (54 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 44 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique), l’adaptabilité (50 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 51 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique) et la rigueur (42 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 44 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique). Ces qualités personnelles sont perçues comme essentielles pour s’intégrer rapidement dans des environnements professionnels en constante évolution.

Une reconnaissance des compétences

Les recruteurs  estiment que les jeunes issus des écoles d’ingénieurs en informatique répondent globalement bien aux attentes du marché. En particulier, 91 % des entreprises considèrent qu’ils possèdent les hard skills nécessaires, et 82 % jugent qu’ils et elles maîtrisent les soft skills attendus.

Les recrues sont perçues comme compétentes pour travailler en mode agile, concevoir des solutions robustes et intégrer les enjeux liés à la durabilité.

Toutefois, l’intégration des enjeux du Green IT reste un domaine où il existe encore une marge de progression.

Les défis des Directions des Systèmes d’Information (DSI) de demain

L’enquête souligne les grands défis auxquels les DSI doivent faire face aujourd’hui : la cybersécurité (84 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 80 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique), la digitalisation des processus métiers (54 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 59 % dans celles de l’ingénierie informatique) et la transformation technologique à grande échelle (50 % des entreprises tous secteurs confondus, contre 52 % dans celles du secteur de l’ingénierie informatique) sont les priorités identifiées.

L’EPITA est bien positionnée pour former des ingénieures et ingénieurs capables de relever ces défis, grâce à une formation axée sur les enjeux actuels et futurs de l’informatique.

L’EPITA, reconnue par les entreprises

Parmi les écoles d’ingénieurs en informatique, l’EPITA se distingue par sa notoriété et la qualité perçue de ses diplômées et diplômés. Selon l’étude, les épitéens et épitéennes répondent particulièrement bien aux enjeux clés des directions des systèmes d’information (DSI).

95 % des entreprises interrogées, tous secteurs confondus, estiment que l’EPITA forme des diplômées et diplômés capables d’atteindre les objectifs IT, notamment en matière de cybersécurité, de transformation digitale et d’automatisation des processus. Les entreprises apprécient particulièrement leur polyvalence et leur maîtrise des technologies.

Une forte employabilité après l’EPITA

L’étude révèle que l’EPITA jouit d’une solide réputation sur le marché de l’emploi.

86 % des entreprises interrogées ayant déjà embauché une personne diplômée de l’EPITA estiment qu’elles disposent à la fois des hard skills et des soft skills nécessaires à leur intégration et à leur réussite en entreprise.

Retour en haut de page