Intelligence artificielle : Amal El Fallah Seghrouchni et Cédric Villani, invités de la Conférence TIC et Géopolitique 2018 de l’EPITA
Après s’être intéressée au phénomène des fake news et à l’émergence du Bug Bounty l’an dernier, l’EPITA a choisi d’aborder un autre thème cher à l’actualité pour l’édition 2018 de son cycle de conférences TIC et Géopolitique. Organisée le jeudi 13 décembre, de 18 h à 20 h, sur le Campus Paris Kremlin-Bicêtre, cette dernière sera ainsi dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et pourra compter sur la présence de deux invités prestigieux : Amal El Fallah Seghrouchni et Cédric Villani.
Professeure à la Sorbonne, Amal El Fallah Seghrouchni est chercheuse en intelligence artificielle au Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6) où elle dirige l’équipe Systèmes Multi-Agents (SMA). Célèbre mathématicien lauréat de la Médaille Fields, ancien directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Cédric Villani est devenu député de l’Essonne en 2017. En mars dernier, à l’occasion du sommet « AI for Humanity », il a remis son rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » abordant l’avenir de cette technologie sur différents angles, de la recherche à l’approche environnementale ou encore la défense. Lors de cette conférence organisé par l’EPITA, ils débattront avec le journaliste Nicolas Arpagian afin de décrypter les enjeux, risques et progrès associés à ces ensembles d’algorithmes devenus incontournables pour les entreprises comme les institutions. Au-delà des images de science-fiction, cette conférence permettra de cerner les réalités à connaître pour mieux appréhender cet environnement en constante mutation et de balayer de nombreuses idées reçues (disparition de l’emploi, révolte des machines…). Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
L’EPITA présente sa conférence TIC et Gépolitique 2018
« Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle ? »
Conférence animée par Nicolas Arpagian
Le jeudi 7 juin 2018 de 18 h à 20 h au Campus Paris Kremlin-Bicêtre
14-16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Événement gratuit et ouvert à tous (dans la limite des places disponibles)
Inscription (obligatoire) sur la page dédiée
Suivez la conférence sur Twitter avec l’hashtag #TIC2018EPITA
L’EPITA, une école historiquement tournée vers l’IA
Qui dit explosion des applications de l’intelligence artificielle dit absolue nécessité de former à cette discipline afin de garantir une éthique et une maîtrise des outils technologiques. L’EPITA a compris toute l’importance de transmettre à ses étudiants de solides connaissances, et ce depuis plus de 20 ans, et affirme aujourd’hui son rôle de leader sur le sujet au sein de l’écosystème des écoles d’Ingénieurs. Cela se matérialise par le recrutement d’enseignants chercheurs spécialisés, la mise en place d’un Conseil de Perfectionnement (ou observatoire des métiers du futurs) et un partenariat avec Microsoft pour former les grands talents de demain de l’intelligence artificielle.