Realytics : trois Epitéens analysent les effets des pubs
Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le Camping n’est pas un lieu de vacances où on se la coule douce. Premier incubateur de France et l’un des plus importants en Europe, il accueille chaque saison durant quatre mois de programme intensif de jeunes startups pour les faire grandir à l’International et leur permettre de rencontrer de potentiels investisseurs financiers. Parmi les start-ups retenues pour la 5e saison de l’incubateur, deux ont été créées par des Anciens de l’EPITA : Qleek et Realytics que nous vous présentons aujourd’hui.
Des jeux vidéo à l’analyse des campagnes publicitaires
Parmi les quatre fondateurs de la start-up Realytics, trois ont entretenu et développé leur goût pour l’innovation sur les bancs de l’EPITA. Avec leur associé Grégory Bittan, Guillaume Belmas (EPITA promo 2004), Sébastien Monteil (EPITA promo 2005) et Vincent Nguyen-Huu (EPITA promo 2010) forment ainsi une équipe de choc bien décidée à faire parler d’elle.
Ces trois Epitéens ont bien compris l’intérêt qu’ils avaient à être leur propre patron : Guillaume était associé au sein du cabinet de consulting vNext, spécialisé dans les systèmes d’information, alors que Sébastien avait monté une première société de jeux vidéo avec d’autres diplômés de l’EPITA (Kobojo) avant d’en cofonder une nouvelle (Vanilla Game) en compagnie de Vincent et Grégory (justement un ancien de Kobojo et vNext). Ensemble, ils ont voulu résoudre les éternels problèmes de statistiques auxquels ils étaient confrontés dans leur vie professionnelle antérieure. Ainsi est née Realytics en 2013, une start-up qui propose aujourd’hui une solution inédite permettant d’analyser l’impact online des campagnes de pub TV.
En haut : Vincent Nguyen-Huu & Guillaume Belmas
En bas : Sébastien Monteil & Grégory Bittan
Le projet
Ayant observé l’absence d’outils statistiques en temps réel efficaces sur un grand volume de données (notamment durant leur expérience dans l’univers du gaming), l’équipe de Realytics a développé une solution analytique qui permet de mesurer, de calculer et d’agréger une masse de données instantanément, même en présence de volumétrie importante.
L’application
Realytics est un outil statistique qui permet aux annonceurs et aux agences médias d’analyser en temps réel les effets d’une publicité télévisée pour un site Internet (« Drive to Web ») sur le trafic de celui-ci. Il est alors possible à la seconde près de calculer l’impact de la diffusion sur le nombre de visiteurs et d’identifier des pics de trafic selon l’heure, la chaine et l’audience. Les résultats sont alors traductibles en chiffres et analysés. Sorti sous une première version, Realytics est amélioré régulièrement via de nouvelles fonctionnalités.
Le financement
Realytics a été présentée lors des Demo Days qui clôturent la période d’incubation à Paris, Berlin, Londres et Luxembourg. Une levée de fonds est prévue à la fin de l’année 2014. Plusieurs investisseurs sont intéressés par le projet et Realytics recherche des stagiaires pour des postes orientés techniques ou statistiques / data.
Le Camping
Guillaume Belmas, Sébastien Monteil et Vincent Nguyen-Huu : « Lorsque nous avons débuté le projet, la dynamique était importante pour nous et nous avons fait des recherches sur les différents accélérateurs et incubateurs. Le Camping est renommé, nous le connaissions, nous avons postulé et été sélectionnés. Nous avions la volonté d’être dans un environnement proactif et de travailler avec d’autres personnes. C’est clairement ce qu’il se passe ici ! »
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