Découvrez la nouvelle édition du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » réalisé avec des EPITéens !
Le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » des Assises de la Sécurité vient de connaître une nouvelle édition. Présenté au Pavillon Cambon Capucines (Paris 1er) le mardi 10 décembre 2019 en présence de nombreux professionnels de la sécurité informatique, cet ouvrage a été réalisé par les étudiants de la Majeure Systèmes Réseaux et Sécurité (SRS) de l’EPITA, comme l’an dernier.
La promotion 2020 de la Majeure SRS de l’EPITA
Souveraineté de la cybersécurité européenne, déploiement de la 5G, enjeux de la coopération technologique, avantages du Bug Bounty… L’édition 2019 du Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » épluche en une trentaine de pages de nombreuses questions d’actualité en compagnie de grands acteurs du secteur, de Proofpoint à McAfee en passant par Airbus et Kaspersky. Un bilan pertinent des grandes tendances réalisé par les EPITéens SRS de la promotion 2020. Mené sous l’égide de Sébastien Bombal, responsable de la Majeure, et en partenariat avec les organisateurs des Assises de la Sécurité, ce travail a duré cinq mois et a permis aux futurs ingénieurs d’explorer de nombreux domaines.
Une immersion enrichissante entre experts passionnés de cybersécurité
Interview de professionnels, conception de schémas techniques, résumés de conférences et introductions sur les tendances actuelles… Les étudiants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer pour la rédaction de ce livre, à commencer par Arthur Vuagniaux, Mathieu Ghirlanda et Doette Bleton. Ces derniers ont non seulement eu la lourde tâche de coordonner le travail de l’ensemble de leur promotion dans le cadre du projet, mais aussi la possibilité de couvrir l’événement organisé par Les Assises de la Sécurité au mois d’octobre à Monaco. « Dès le début du projet nous nous sommes portés volontaires, explique Arthur. Notre mission a principalement consisté en de la gestion d’équipe au sein de la promo ! »
Mathieu, Arthur et Doette
Pour Doette, qui dans le cadre du livre a pu interviewer des représentants des entreprises Moabi et OpenCTI, le défi reposait avant tout sur le fait d’occuper un rôle inédit : « C’était principalement un travail de coordination entre les étudiants, Sébastien Bombal et, bien sûr, les Assises de la Sécurité. Il a aussi fallu distribuer les thèmes et les articles, rédiger toutes les introductions… sans oublier le suivi des rendus ! » Une expérience qui n’a fait que renforcer l’envie de ces futurs spécialistes de la sécurité comme le rappelle Mathieu : « À l’avenir, je souhaite m’orienter dans le domaine de la rétro-ingénierie, qui consiste en l’étude d’entités afin d’en comprendre leur comportement, leur fonctionnement et la manière dont elles ont été conçues. Par exemple, pour le cas d’un malware dont on ne connaît pas le code source, on cherche à étudier son comportement pour pouvoir s’en protéger ou comprendre les dégâts qu’il aurait causés ! »
Téléchargez dès à présent le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations » 2019 !
Envie d’un savoir plus sur la Majeure SRS ? Rendez-vous sur la page dédiée du site de l’EPITA !