L’exercice international de cybersécurité Locked Shields 2022 à l’EPITA
Locked Shields est un entrainement international des chaines de lutte informatique défensive réunit plus de qui réunit plus de 2 000 spécialistes répartis en équipes issus d’une trentaine de pays.
Cet exercice annuel est organisé par le Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE) depuis 2010. Il permet aux experts en cybersécurité de renforcer leurs compétences dans la défense des systèmes informatiques nationaux et des infrastructures critiques face aux attaques en temps réel. L’accent est mis sur des scénarios réalistes, des technologies de pointe et la simulation de toute la complexité d’un cyber incident massif, y compris la prise de décision stratégique, les aspects juridiques et de communication.
Si le Locked Shields est aussi réputé, c’est parce que l’exercice demande aux équipes engagées des compétences techniques et organisationnelles poussées afin de faire face à près de 4 000 attaques informatiques touchant 140 systèmes complexes liés à de nombreux domaines clés de l’économie et de la défense.
En 2022, l’EPITA a pu accueillir pour la première fois cet exercice d’ampleur, en raison de son expertise en cybersécurité, de son Bachelor dédié et du fait qu’elle est le seul établissement de l’enseignement supérieur à occuper le rôle de membre fondateur du Campus Cyber. L’équipe franco-européenne d’agents de l’ANSSI et du CERT-EU était dirigée en 2022 par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER).
Pour cette édition 2023, l’EPITA a eu l’honneur d’accueillir pour une deuxième fois l’exercice, du 10 au 21 avril.
Quatre étudiants de la Majeure SRS ont eu le privilège d’y participer, découvrez leurs témoignages.