Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Depuis de nombreuses années, l’EPITA agit pour promouvoir la place des femmes dans l’informatique et le numérique, que ce soit son rôle historique au sein du Trophée Excellencia ou le soutien d’associations comme Elles bougent ou d’associations étudiantes comme Synergie ou Prologin ou plus récemment son implication dans le EPITA – Programme Amazon Future Engineer.

Témoignages

Claire Calmejane : « Donner aux femmes la place qu’elles méritent est un gage de performance »

Claire Calmejane (EPITA promo 2005) – Directrice de l’innovation du groupe Société Générale

Lors de mes études, il n’y avait que 1 % de filles dans ma promo. Aujourd’hui, elles sont près de 15 %. Il faut saluer cette progression ! Quand une fille suit un parcours dans l’ingénierie, elle rencontre des moments difficiles, mais cela forge le caractère. Il n’y a pas de remède miracle : il faut aller dans les lycées pour leur donner envie de faire ces métiers.

“Je souris quand on me dit que l’informatique est un métier de garçons. Voilà bien un cliché qui évolue : j’ai toujours été passionnée d’informatique et de nombreuses filles dans ma promotion le sont aussi. Il n’y avait qu’une poignée de jeunes femmes à l’EPITA dans les promos précédentes alors que nous sommes une trentaine cette année.”

Gwenaëlle Duez (EPITA Promo 2012)

“ Je garde un très bon souvenir de ma première année de cycle ingénieur où nous avons pu tester nos limites ; le rythme a beau être dur, le fait de s’entraider et d’être en apprentissage continu nuit et jour nous permet d’avoir de solides connaissances à la fin de l’année ainsi qu’une grande force de travail.” 

Juliette Tisseyre (EPITA promo 2014)

PROGRAMME AMAZON FUTURE ENGINEER

EPITA et Epitech s’associent à Amazon en permettant à 30 futures bachelières qui souhaitent suivre des études d’informatique, de bénéficier du Programme Amazon Future Engineer, en collaboration avec Article 1 association agissant pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle.

Ce programme consiste à offrir jusqu’à 7500 euros de support par an. En plus de ce soutien financier, les jeunes filles bénéficiaires du Programme seront accompagnées pendant tout leur cursus au travers d’un mentorat individuel.

“Cela a alors tout changé. Et quand, plus tard, j’ai su que je faisais partie du programme de cette bourse, je suis passée du désespoir au comble du bonheur.”

Emelda Honba Wogse (EPITA promo 2025) – Boursière Amazon Future Engineer

LE TROPHÉE EXCELLENCIA

Le trophée des futures femmes ingénieures high-tech by EPITA. Parce que le numérique, ce n’est pas réservé qu’aux garçons, l’EPITA propose aux jeunes filles de partager et de concrétiser leurs projets en intégrant l’EPITA !

Le Trophée Excellencia a pour objectif principal de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, de briser les stéréotypes et de faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport. Cette initiative est un vecteur d’ouverture et d’évolution afin de permettre à la jeune génération de femmes de se lancer sans crainte dans l’aventure passionnante du numérique !

« J’encourage toutes celles qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’informatique car il ne faut pas faire de différence entre un ingénieur et une ingénieure ! »

Eve Bardy (EPITA promo 2026)  – Lauréate du Trophée Excellencia 2021

LES CADETTES DE LA CYBER

Lancé en 2021, le programme Les Cadettes de la Cyber a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité / cyberdéfense, à travers un marrainage/parrainage de haut niveau, un accès à des formations complémentaires et un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.

Chaque Cadette se voit attribuer un parrain ou une marraine, figure emblématique de l’écosystème cyber. Elle aura l’occasion d’échanger sur son projet professionnel et son cursus en cours avec ce professionnel aguerri.

Retour en haut de page