Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Innovathon SPIE 2023 : 2 étudiants ont remporté UN PRIX ! Découvrez le témoignage de LISE PEDEMONTE (EPITA LYON PROMO 2025)

L’Innovathon de SPIE est un hackathon de 2 jours, développé par SPIE France et ses filiales SPIE Nucléaire et SPIE ICS pour imaginer et prototyper des solutions au service de la filière Nucléaire.

Cette quatrième édition de l’Innovathon SPIE s’est tenue en présentiel, près de Lyon les 26 et 27 janvier 2023. Elle s’est inspirée en grande partie des technologies du numérique – réalité augmentée, jumeaux numériques, maquette BIM – qui prennent une part croissante dans la conception, la réalisation et la maintenance des installations nucléaires.

L’EPITA Lyon a participé au Innovathon et 2 étudiants ont obtenu un prix ! ? Découvrez leur témoignage ?

LISE PEDEMONTE (EPITA LYON PROMO 2025)
D’un caractère plutôt réservé, Lise est la gagnante du 2ème prix de l’Innovathon SPIE ICS qui s’est tenu les 26 et 27 janvier dernier sur le site de Bron. Il s’est agi de fusionner les talents et imaginer le futur de la digitalisation de l’activité nucléaire ➡ https://innovathon-spie2023.bemyapp.com/

Se décrire en deux phrases

Je suis Lise Pedemonte, en Première Année du Cycle Ingénieur à Lyon et j’ai participé à l’Innovathon SPIE ICS. A l’aide de mentors et de prestataires de l’entreprise, nous avons imaginé le projet « COVO », aide vocale aux intervenants sur sites.

EPITA et Moi

Je suis entrée à l’EPITA en 2020 en première année du Cycle Préparatoire. C’est un ami qui m’a parlé l’EPITA, je ne connaissais pas cette formation… Je me sentais attirée par les sciences, la physique, les mathématiques et l’informatique ne me parlait pas forcément.

A EPITA, j’ai appris énormément de choses et sur tous les plans. Je n’avais jamais fait d’informatique avant et cela a été une grande découverte. De plus, à EPITA, nous sommes vraiment « poussés à nous dépasser » et pas seulement en Cycle Ingénieur.

Dès la première année, on doit commencer à travailler plus et à surmonter des difficultés qui peuvent, au premier abord, sembler normales à tout diplômé. Maintenir des projets sur un semestre aide au dépassement de soi. La Piscine nous pousse à travailler plus et on se dit, « je peux le faire,… je vais le faire… ».

Le travail en groupe aide aussi à l’accomplissement des études, « aider, et savoir demander de l’aide, c’est très important dans une école d’ingénieurs »

Mon départ à l’étranger a été tout autant formateur. A Oxford, en Angleterre, j’ai dû me débrouiller seule et aussi « me centrer sur moi-même ». J’ai converti cette expérience comme une opportunité «  de me réserver un temps pour moi ! »

Les loisirs

Ayant suivi le Conservatoire pendant 7 ans pour le piano, j’aime encore pratiquer autant que faire se peut et j’ai conservé un goût pour la lecture. Enfin, après 10 ans d’équitation en région parisienne, je ne pratique plus autant sur Lyon mais je garde un attachement à ce sport. Une découverte lorsque j’étais à Oxford,… j’ai pris plaisir au Volley avec une camarade d’Epita, elle aussi en mobilité académique.

Mon engagement

La participation à une collecte alimentaire et l’accompagnement de personnes hospitalisées sur le pèlerinage à Lourdes font partie de ce que je qualifierai d’engagement citoyen.

Et pour le Futur, quelle(s) préoccupation(s) ?

Je pense que l’on devrait apprendre à consommer plus raisonnablement, et adopter une attitude plus frugale concernant la manière de se nourrir pour protéger les ressources. Le recyclage doit aussi faire partie de nos priorités, … essayer aussi pourquoi pas de réutiliser des pièces pour faire fonctionner un autre objet que celui pour lequel il a été fabriqué. Tout ceci n’a sans doute rien d’exceptionnel et notre génération est en charge de ce challenge. Je ne veux pas verser dans le pessimisme car les études d’ingénieurs sont au cœur de bouleversements et d’attitudes qui inspirent le changement…pas seulement technique mais aussi dans le cadre des disparités de niveaux de vie. Sur ce point, je suis plutôt optimiste !

Mon portrait chinois, Et si j’étais…

une couleur :le rose

un Pays : la France

un animal : le cheval !

Une fleur : le lys

Pour finir 

La personne qui m’inspire le plus en ce moment est la compositrice japonaise Yuki Kajiura dont le style si personnel et la musique me parlent De quoi finir sur une bonne note !

Retour en haut de page