Le cycle ingénieur de l’EPITA propose 5 parcours spécifiques. Ils permettent aux étudiants d’individualiser leurs apprentissages et représentent souvent un défi enthousiasmant.
01. PARCOURS DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION
Le parcours développement est ouvert aux étudiants dès la première année de cycle ingénieur. Les étudiants sélectionnés intègrent une des équipes de développement et d’innovation de l’école. Ils y acquièrent, en situation, les compétences nécessaires au développement applicatif ou au déploiement de logiciel sur des infrastructures matérielles distribuées et complexes. C’est une expérience technique prisée par les entreprises, enrichie par l’assimilation d’une culture de travail collaborative et efficace.
02. PARCOURS RECHERCHE
Ce parcours est une initiation à la démarche de recherche. Les étudiants qui le souhaitent peuvent y candidater au cours de leur première année de cycle ingénieur. Si leur candidature est acceptée, ils intègrent l’une des équipes du Laboratoire de Recherche de l’EPITA (LRE). Pour la suite de leurs études, ils contribuent pleinement aux travaux menés par une équipe de recherche, sous la supervision d’un enseignant-chercheur confirmé. Il leur arrive régulièrement d’être auteur d’une publication ! C’est l’occasion de découvrir son appétence pour le métier de chercheur et peut-être se préparer à faire une thèse.
03. PARCOURS HACKATHON
Les étudiants sélectionnés s’y préparent aux compétitions de type Hackathon. Ils y abordent la question de la résolution de problèmes en temps contraint tout en explorant des domaines inconnus. Ils portent les couleurs de l’école lors de compétitions reconnues ; face à des problèmes ouverts et sur une temporalité courte.
04. PARCOURS ENTREPRENEURIAT
Ce parcours permet aux étudiants ayant un projet d’entrepreneuriat d’effectuer leur projet aux côtés de leurs études. Sur la première année de cycle ingénieur, cela se traduit par une répartition des UEs sur deux ans, ce qui correspond à une charge de travail étudiant à mi-temps. Par la suite, les étudiants ont pour option d’être accompagnés par l’école dans le développement de leur projet.
05. PARCOURS ASSISTANTS
Le parcours assistants s’adresse aux étudiants ingénieurs souhaitant accompagner leurs cadets en informatique pratique. Après recrutement, ils rejoignent une équipe d’assistants (ACDC, ASM, YAKA ou ACU) pour former les jeunes camarades. Sous la supervision d’un responsable, ils participent aux travaux pratiques et aux activités piscines. Ce parcours offre une formation pédagogique, de travail en équipe et de communication. Historique et prestigieux, il est apprécié des étudiants et des entreprises.
Découvrez la formation