Grâce à la combinaison du traitement du signal et des techniques d’IA, les machines (drones, robots roulants ou marchant, robots sous-marin, etc.) tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Deep learning et machine learning permettent aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir totalement autonomes et toujours plus performants. De là à s’imaginer des machines capables de pouvoir s’auto-réparer, il n’y a qu’un pas que les futurs ingénieurs des majeures SCIA et GISTRE de l’EPITA seront potentiellement tentés de franchir.
#Robot #Drone #Digital #Automatisation #MachineLearning #DeepLearning
En vrai, la robotique d’exploration décryptée par l’EPITA
Intelligence artificielle, traitement de l’image, cyberdéfense, objets connectés, robotique d’exploration… Explorez le monde numérique et les domaines de l’informatique dans une série racontée par les experts de l’EPITA.
Se former
Diplôme d’ingénieur ou Master of Science, l’EPITA propose diverses formations pour former les experts de la robotique et des drones.
- Diplôme d’Ingénieur – Majeure de spécialisation « Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués » (GISTRE)
Projet de Fin d’Études 2019
- Une voiture cartographe capable de mesurer les pentes et dévers des trottoirs pour aider les personnes à mobilité réduite à mieux savoir quels chemins emprunter.
- « SolvZer », un résolveur de Rubik’s Cube grâce à l’algorithmie et la physique.
Projet de Fin d’Études 2018
- « DomoPets » qui utilise la domotique pour s’occuper à distance de ses animaux de compagnie.
Une équipe de recherche « Robotique d’exploration et systèmes embarqués », alias SEAL (Search, Explore, Analyse & Learn). Découvrez tous leurs projets dans leur blog imagé.https://www.youtube.com/embed/OIg_ymWr_2U?autohide=1&wmode=opaque&rel=0&loop=0&showinfo=0&enablejsapi=1&origin=https%3A%2F%2Fwww.epita.fr&widgetid=2
L’EPITA reconnue dans le domaine de la robotique
L’ÉTUDIANT
Le média L’Étudiant recueille les témoignages de lycéens à l’Escape Game de l’école, dont celui-ci d’Alexandre : « Moi, je souhaite travailler dans la robotique, le jeu a simplement confirmé ma volonté d’intégrer l’EPITA ».
FUTURA SCIENCE
Le média Futura Science dévoile au grand public Ryujin, le plus petit drone hybride – pilotable ou autonome - capable de réaliser des relevés cartographiques des fonds sous-marins, inventé par l’équipe de recherche SEAL.
STUDYRAMA
Le média Studyrama dresse le portrait de Loïca Avanthey, enseignante-chercheuse au sein de l’équipe SEAL, à une démonstration des activités de recherche et innovation de l’école.