Notre raison d’être et nos engagements
L’apparition du numérique a changé l’Humanité. Cette transformation irréversible renouvelle les rapports entre les personnes, les méthodes de travail, les composantes économiques, sociales et culturelles des sociétés. Elle doit devenir une opportunité pour orienter le monde de demain vers plus de respect des valeurs universelles.
La raison d’être du groupe Ionis est de concevoir un projet pédagogique inventif et toujours renouvelé avec la volonté de faire réussir ses élèves et apprenants en libérant leur intelligence, leur créativité et leur énergie.
Profondément ancrée dans ce projet pédagogique, la raison d’être de l’EPITA est de former des femmes et des hommes, dans tous les domaines des technologies du numérique, à la fois audacieux, créatifs, ouverts et agiles. Ils enrichissent leur maîtrise des fondamentaux scientifiques, leur expertise technologique de très haut niveau en particulier dans le développement logiciel, leur ouverture à la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, d’un humanisme fondé sur la conscience de l’impact de leurs actions sur l’Homme ainsi que sur la planète.
L’EPITA s’engage à :
- Former des ingénieurs capables d’être des acteurs majeurs de la transition numérique de la société, en intégrant les enjeux RSE et DD ;
- Favoriser la réussite du plus grand nombre et l’égalité des chances des apprenants, en proposant un environnement épanouissant, favorisant le développement personnel et collectif, dans le respect de toutes les diversités ;
- Favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs et le développement d’une culture du respect, de la confiance, du résultat et de la responsabilité individuelle et collective dans le travail ;
- Progresser dans la maîtrise de notre impact sur notre écosystème immédiat afin de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et soutenir la transition écologique, et s’efforcer de faire partager par nos partenaires la prise en compte de cet objectif ;
- Faire de l’éthique, du respect, de l’intégrité et de la confiance des valeurs fortes, partagées par tous à l’EPITA.
Un engagement commun et partagé par tous
Dans le cadre de la transformation de l’EPITA en « Société à mission », un Comité de Mission a pour but de challenger et de suivre l’école dans l’atteinte de ses objectifs statutaires cités ci-dessus. Le Comité de Mission est formé de membres extérieurs à l’école, issus d’organismes publics et privés, en plus de la gouvernance de l’école.
L’école a aussi créé un groupe de travail appelé le Comité d’Amélioration Continue « CAC » qui mène les actions dans une démarche d’amélioration continue suggérées par le Comité de Mission, les collaborateurs et les étudiants. Une feuille de route accessible à tous détaille l’état d’avancement des missions et des actions.
L‘EPITA est réputée pour la qualité de sa formation d’ingénieur en Computer Science, son très haut niveau d’exigence, l’exceptionnelle maîtrise de ses diplômés dans toutes les dimensions du Software Engineering et leur autonomie vis-à-vis des technologies déployées qu’ils maîtrisent parfaitement. Elle a élargi son offre de formation au-delà du diplôme d’Ingénieur reconnu par la CTI. À toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier de l’excellence de sa réputation, elle propose désormais des formations adaptées à leur niveau d’études ou à leur contexte d’insertion professionnelle, qui toutes répondent aux besoins de talents dans de nombreux marchés en tension.
En 2014 l’école a ainsi créé son pôle de formation continue, a lancé son propre centre d’apprentissage, puis a ouvert en 2021 un Bachelor Cybersécurité, habilité Grade de Licence, qui bénéficie pleinement de l’excellence reconnue de l’école en Sécurité des Réseaux et des Systèmes. À la rentrée 2022, c’est au tour de l’IA & Data Institut by EPITA de proposer une formation post bac dédiée à l’Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions, économiques, technologiques, juridiques et éthiques.
Faisant partie des premières écoles d’ingénieurs à avoir adopté le statut de société à mission, l’EPITA a vocation à former des femmes et des hommes dans tous les domaines des technologies numériques, en leur apportant un bagage complet de compétences scientifiques, techniques et comportementales. Elle s’attache aussi à faire de ses diplômés des professionnels responsables, audacieux, créatifs, ouverts et agiles, pour qui le savoir-faire et le savoir-être vont de pair et qui sauront manager, entreprendre et cultiver leurs talents tout au long de leur carrière.
À titre d’exemple, pour chaque exercice ou un projet en salle machine validé, les étudiants en première année d’ingénieur reçoivent un index d’efficacité énergétique, avec des symboles allant de vert à rouge, visant à les sensibiliser aux enjeux d’efficacité d’énergétique, dans un souci de formation d’ingénieurs soucieux des problématiques de développement durable.
Depuis 1984, l’EPITA innove : pionnière dans la pédagogie par projets (on ne présente plus sa fameuse « piscine » devenue une référence dans les formations informatiques) et l’immersion au sein de l’entreprise, elle s’appuie sur une infrastructure technique hors normes opérée pour et par les étudiants, grâce aux « assistants » qui assurent le lien entre les promotions. Le désir d’ouverture de l’école se traduit par l’orientation résolue vers l’international : parce que mieux connaître l’autre, c’est mieux se connaître soi-même, l’EPITA promeut l’interculturalité sur ses campus où se côtoient au quotidien plus de 60 nationalités et elle encourage ses étudiants à parcourir le monde grâce à son important réseau de partenaires académiques sur les cinq continents.
La loi PACTE a souhaité reconnaître les entreprises qui, par leur action, au-delà de la satisfaction de leurs parties prenantes (clients, actionnaires, personnels), contribuent à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement avec la qualité de « société à mission ». Ces sociétés se dotent pour cela d’une raison d’être et prennent des engagements sociaux et environnementaux. Considérant qu’une école d’ingénieurs a naturellement, par l’action de ses diplômés tout au long de leur carrière, un impact de longue durée sur l’économie et la société, considérant également le rôle central que les ingénieurs jouent pour mettre le progrès technologique au service de l’humain, l’EPITA a décidé mi-2021 de devenir une société à mission.