L’informatique au cœur des enjeux de demain
Les ingénieurs formés à l’EPITA sont capables de relever les défis actuels et d’anticiper les prochains. Ils impulsent le changement et incitent tous les secteurs à se repenser, jusqu’à rendre réels des concepts longtemps réservés au seul champ de la science-fiction.
Demain se construit avec l’EPITA
Intelligence artificielle, traitement de l’image, cyberdéfense, objets connectés, robotique d’exploration… Explorez le monde numérique et les domaines de l’informatique dans une série racontée par les experts de l’EPITA.
Cybersécurité
Le monde de l’informatique n’est pas sans danger : il ne se passe pas une journée sans piratage, escroquerie, vol de données, espionnage, usurpation d’identité et attaque ciblée. En proposant des cours donnés par des experts en cybersécurité, une Majeure spécialisée, un Bachelor « Sécurité du numérique », un Laboratoire « Sécurité et Système » reconnu comme centre d’excellence et un centre de formation professionnelle continue SECURESPHERE, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.
Le numérique dans la santé
L’informatique se met au service de la santé grâce à la gestion des données et l’IA qui contribuent à améliorer l’accès aux soins des citoyens par des dispositifs de pré-diagnostic médical ou d’aide à l’orientation dans le parcours de soin. Aujourd’hui, la santé est l’un des domaines où le numérique va le plus apporter.
Informatique quantique
Les nouvelles architectures, comme les ordinateurs du futur, vont encore bouleverser les performances des applications dans les années à venir. Les réseaux deviennent essentiels car toute l’information se développe dans le Cloud. Les supers calculateurs quantiques seront bientôt opérationnels pour pulvériser les performances des supers calculateurs actuels. Autant de révolutions en cours ou à venir auxquelles se préparent les futurs ingénieurs de l’EPITA
Intelligence artificielle
L’Intelligence Artificielle est devenue un enjeu national et international. Elle permet aussi bien de créer des oeuvres musicales en s’inspirant de celles qui existent, que de révolutionner l’industrie et les services en réalisant des tâches d’une grande complexité. Grâce à la rupture technologique des Big Data et aux supercalculateurs pour le Deep Learning, les nouveaux algorithmes vont révolutionner tous les secteurs de l’économie.
Robotique d’exploration
Grâce à la combinaison du traitement du signal et des techniques d’IA, les machines tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Deep learning et machine learning permettent aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir toujours plus autonomes et performants. De là à imaginer des machines capables de pouvoir explorer seules des milieux extrêmes, ou de s’adapter à la casse d’une partie de leur système, il n’y a qu’un pas à franchir pour les futurs ingénieurs de l’EPITA.
VR et réalité augmentée
Libérant l’expérience des contraintes spatiales, temporelles et sécuritaires, la réalité virtuelle et la réalité augmentée apportent une nouvelle manière de représenter des objets dans un espace réel ou non réel. La maîtrise de l’image est devenue essentielle dans des domaines aussi variés que la médecine, l’aéronautique et les jeux vidéo. Expérience immersive, productivité, marketing émotionnel, visite virtuelle, intervention à distance… les usages sont variés et l’enjeu pour les futurs ingénieurs sera d’intégrer ces approches dans un cycle complet de production.
Transformation numérique et nouveaux usages
Plus que jamais, le numérique occupe une place importante dans le quotidien personnel comme professionnel. Transformant les entreprises et la société en profondeur, les projets numériques confrontés à la mobilité, au Big Data, au Cloud Computing et aux nouvelles interfaces naturelles doivent permettre d’offrir des services évolutifs, performants, sécurisés, collaboratifs et faciles d’utilisation.
Objets connectés
D’ici 2025, on estime entre 60 et 80 milliards, le nombre d’objets connectés déployés. Dans cette révolution, l’ingénieur occupe une place centrale : c’est à lui que revient la charge de penser les télécommunications et réseaux (avec notamment l’avènement de la 5G), d’imaginer de nouvelles applications et interfaces, de sécuriser les données récoltées et de concevoir des objets inédits.
Image et santé
La maîtrise de l’image permet de générer des informations, de réaliser des calculs et d’obtenir des prédictions dans de nombreux domaines d’application. L’analyse d’images de la planète permet de suivre l’évolution de la biodiversité d’une forêt, d’estimer la santé de plantations ou encore d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles. Dans le secteur médical, l’ingénieur aide les médecins avec la création d’outils qui permettent l’acquisition et la reconstitution d’images du corps humain et en facilite l’analyse. L’informatique se met au service de la santé grâce à la gestion des données et de l’IA qui contribuent à améliorer l’accès aux soins des citoyens par des dispositifs de pré-diagnostic médical ou d’aide à l’orientation dans les traitements.
La meilleure préparation à la vie professionnelle
L’école d’informatique de celles et ceux qui changent le monde
L’EPITA offre à ses étudiants les atouts qui leur permettront d’être les meilleurs dans leur vie professionnelle :
- En leur transmettant les fondamentaux scientifiques propres aux ingénieurs « à la française » que le monde entier recherche
- En les confrontant aux réalités professionnelles par la pratique, grâce à de très nombreux projets dès la première année d’enseignement, ainsi que par les stages en entreprises.
- En les ouvrant sur le monde par des expériences internationales dès la seconde année de classe préparatoire jusqu’au double diplôme.
- En les immergeant dans un esprit d’innovation grâce aux équipes et aux laboratoires de recherche, au start-up studio et une pédagogie numérique, évolutive et adaptée à chacun.
UN DIPLÔME D’EXCELLENCE
Classes numériques inversées, pédagogie par projets, personnalisation des parcours en France et à l’étranger, innovation et entrepreneuriat, responsabilité sociétale, préparation au projet professionnel : tous les éléments sont réunis pour la réussite des étudiants de l’EPITA dès leur début de carrière et pour les années à venir. Parce que ses diplômés sont présents dans quasiment tous les pays et dans tous les types d’entreprises, l’EPITA forme celles et ceux qui participent à la création d’un nouveau monde.