Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Les cybercombattants de l’EPITA s’engagent dans l’armée

Un an après son lancement officiel, les premiers étudiants du parcours cyberdéfense du Bachelor Cybersécurité ont signé leur Convention d’engagement au sein du ministère des Armées et des Anciens Combattants lors d’une cérémonie officielle au Campus Cyber le 18 octobre 2024.

Dans un contexte de menaces cyber de plus en plus présentes, l’enjeu de la formation des meilleurs experts cyber ne cesse de s’imposer comme une nécessité. Né de ce constat, le parcours Cyberdéfense, au sein du Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, a vu le jour à la fin de l’année 2023 en partenariat avec l’École polytechnique et le soutien du ministère des Armées et des Anciens Combattants et le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER).

Les cybercombattants de demain

Au total, ce sont 30 étudiants qui ont été sélectionnés, parmi les 120 étudiants de cette nouvelle promo du Bachelor Cybersécurité, pour intégrer le parcours Cyberdéfense et devenir les cybercombattants des années à venir.

Vous avez choisi le métier qui permet à notre société de vivre et de bien se porter, et nous avons de grandes ambitions pour vous au sein des armées.

Général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, Commandant de la cyberdéfense
Les 30 étudiants du Bachelor Cyberdéfense engagés au sein du parcours Cyberdéfense

Et à vrai dire, ils ont dès maintenant un premier pied au sein des Armées, en devenant, depuis la signature de leur Convention d’engagement, réservistes au sein de la réserve opérationnelle. Une fois diplômés, ils seront officiers spécialisés en cyber. En échange de cet engagement, le ministère des Armées et des Anciens Combattants prend intégralement en charge leurs frais de scolarité.

Et à vrai dire, ils ont dès maintenant un premier pied dans l’armée, en devenant, depuis la signature de leur Convention d’engagement, réservistes au sein de la réserve opérationnelle. Une fois diplômés, ils seront officiers spécialisés en cyber. En échange de cet engagement, le ministère des Armées et des Anciens Combattants prend intégralement en charge leurs frais de scolarité.

Cet événement représente un point de départ pour nous tous et je suis certaine que nous sommes nombreux à ressentir à la fois de l’excitation et de la responsabilité face aux défis à venir 

Aliénor, Bachelor Cyber 1ère année, parcours Cyberdéfense
Thibault et Aliénor, en 1ère année du Bachelor Cyber, parcours Cyberdéfense

Une combinaison d’expertise

En combinant l’expertise reconnue de l’EPITA dans la cybersécurité à l’excellence académique de l’École polytechnique, ce Bachelor vise à former des personnalités créatives et audacieuses, prêtes à s’engager face aux différents obstacles qui les attendent.

De gauche à droite, Dominique Rossin, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche, École polytechnique ; Sylvain Goussot, Directeur général de l’EPITA, GCA Aymeric Bonnemaison, Commandant de la Cyberdéfense

La menace cyber s’est organisée et a mué dans une criminalité organisée, impliquant également des États malveillants. L’EPITA a depuis longtemps des relations étroites avec les institutions qui protègent la France, au premier plan desquelles les Armées. 

Sylvain Goussot, Directeur général de l’EPITA

Nous félicitons une nouvelle fois les 30 étudiants engagés dans ce parcours Cyberdéfense, mais aussi tous les étudiants du Bachelor Cybersécurité qui sauront nous protéger dans les années à venir.

Retour en haut de page