Skip to content
VENEZ NOUS RENCONTRER
VENEZ NOUS RENCONTRER

Diplômée de la majeure Système d’Information en Génie Logiciel (SIGL) en 2022, Lise PRUNIER partage son expérience du concours CPGE EPITA – IPSA – ESME et son parcours à l’EPITA. Aujourd’hui consultante en stratégie et transformation digitale et architecte d’entreprise, elle revient sur ce qui l’a menée à choisir cette école après sa classe préparatoire MP option informatique.

Portrait Lise Prunier. Elle est aujourd’hui consultante en stratégie et transformation digitale, avec la double casquette d’architecte d’entreprise.
Lise Prunier (Epitéenne promo 2022)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lise PRUNIER, diplômée de la majeure Système d’Information en Génie Logiciel (SIGL) en 2022. Je suis aujourd’hui consultante en stratégie et transformation digitale, avec la double casquette d’architecte d’entreprise. J’accompagne les grandes entreprises françaises ou multinationales dans leurs projets de transformation IT.

Quel a été ton parcours scolaire ?

Après un bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles, en section MP option informatique. Après deux ans à développer mon goût pour l’informatique, j’ai passé le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME et ai choisi d’intégrer l’EPITA en cycle ingénieur.

Comment s’est passé le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME ?

Le concours CPGE EPITA – IPSA -ESME s’est bien passé pour moi. J’ai particulièrement apprécié la diversité des épreuves et leur originalité stimulante par rapport aux autres concours. Grâce à une bonne préparation sur la base de la formation CPGE, des révisions à l’aide des annales et une organisation extra des équipes du concours, tout s’est déroulé sans stress le jour J !

Pourquoi as-tu choisi l’EPITA ?

J’ai choisi l’EPITA pour sa réputation en informatique, la qualité de sa formation et son approche pédagogique innovante. Les nombreux partenariats avec des entreprises et les opportunités de stages m’ont également motivée.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui envisage de passer le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME ? 

Je conseillerais aux candidats de rester concentrés sur leur objectif, de gérer leur temps efficacement et de prendre quand même du plaisir. Pour bien se préparer, j’ai trouvé crucial de bien comprendre le format des épreuves et les attentes en consultant les annales.

Épreuves orales du Concours CPGE EPITA – IPSA – ESME
Quelle était ta matière préférée à l’EPITA, pourquoi ? 

Ma matière préférée à l’EPITA était l’organisation et le pilotage des DSI. J’ai trouvé passionnant de comprendre comment structurer et gérer efficacement les départements informatiques pour aligner les stratégies technologiques avec les objectifs de l’entreprise, tout en optimisant les ressources et les processus pour une performance maximale.

Quel est ton métier aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te motive au quotidien dans ce que tu fais aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je suis consultante & architecte. Ce qui me motive au quotidien, c’est de construire une vision permettant de résoudre des problèmes complexes et de voir l’impact concret de mon travail sur les utilisateurs et le monde réel.

Majeure SIGL promo 2022
A quoi ressemble ta journée type ? 

Ma journée type commence par une revue des tâches à accomplir et des priorités stratégiques. Je participe ensuite à des réunions avec les équipes projet pour définir la cible de la transformation et la trajectoire pour l’atteindre ou pour discuter des avancées et des obstacles. Je passe le reste de la journée à travailler sur les livrables permettant de décrire les stratégies élaborées, structurant les architectures métier, fonctionnelle et applicative, ou définissant les projets à lancer pour atteindre les objectifs établis.

En quoi la formation de l’EPITA a été déterminante pour ton parcours ?  

La formation de l’EPITA m’a apporté des compétences techniques solides, des méthodologies de conduite de projet et d’innovation, et une capacité à apprendre constamment par moi-même, me permettant de m’adapter rapidement aux nouvelles tendances ou technologies. Elle m’a aussi appris à travailler en équipe et à gérer des problématiques complexes.

C’est quoi pour toi un ingénieur de l’EPITA  ?

Un ingénieur de l’EPITA est un professionnel polyvalent, capable de résoudre des problèmes techniques complexes et de s’adapter aux évolutions rapides du secteur informatique. Il répond aux besoins des entreprises en développant des systèmes d’information et des logiciels fiables, performants et évolutifs. Face aux nouveaux acteurs et modèles économiques disruptifs, il utilise des technologies de pointe pour transformer les systèmes existants et créer de nouveaux projets, tout en innovant pour une meilleure compréhension des besoins clients et permettre une interconnexion accrue entre les systèmes.

Pourquoi avoir choisi de devenir Ingénieur ? 

J’ai choisi de devenir ingénieure pour être au cœur de l’innovation et jouer un rôle actif dans l’évolution technologique. La possibilité de travailler sur des projets avant-gardistes et de repousser les limites du possible m’a toujours motivée. Ce qui me passionne, c’est de pouvoir concevoir et développer des solutions qui non seulement répondent aux défis actuels mais apportent aussi des améliorations tangibles à la vie des personnes et à l’efficacité des entreprises. En tant qu’ingénieure, je trouve gratifiant de transformer des idées en réalités concrètes, d’optimiser des processus et de créer des technologies qui ont un impact positif sur le monde.

Retour en haut de page