Face à l’escalade des menaces informatiques, la formation d’experts en cybersécurité est devenue impérative. C’est dans ce contexte que l’EPITA a conçu le Bachelor Cybersécurité, répondant aux besoins des entreprises et aux défis de la société.
Ce cursus de trois ans forme des experts dès la première année, avec des spécialisations en ethical hacking, consulting, pentesting, bug bounty et cyberdéfense. Soutenu par de grandes entreprises et organismes publics, ce Bachelor confère le Grade de Licence. L’EPITA s’est associée à l’École Polytechnique et au ministère des Armées, offrant une fusion unique d’expertise académique et pratique en cybersécurité.
Bachelor Cybersécurité : Une formation, deux parcours professionnalisants
En collaboration avec l’École polytechnique et le ministère des Armées, le Bachelor Cybersécurité offre aux étudiants une formation solide en sciences et technologies numériques. Grâce à des cours encadrés par des enseignants-chercheurs de l’EPITA et de l’École polytechnique, des experts du ministère des Armées, des stages dans des entreprises spécialisées
en cybersécurité et de nombreuses opportunités au sein de l’État, les étudiants bénéficient d’un large éventail d’interventions et d’activités pédagogiques variées pour les préparer à être opérationnels en 3 ans. Une partie des cours se déroulera sur le site du Campus Cyber, où ils seront dispensés par des professionnels et des chercheurs des organismes membres de ce lieu totem. Le Bachelor Cybersécurité propose deux parcours professionnalisants : cybersécurité et cyberdéfense.
Le programme académique est identique pour les deux parcours, mais les axes de professionnalisation diffèrent pour permettre aux étudiants de choisir la voie qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles
Une alliance révolutionnaire dans le domaine de la cybersécurité : l’EPITA, institution experte dans le domaine depuis de nombreuses années en tant que première école d’ingénieurs spécialisée en informatique, s’associe à l’École polytechnique. L’objectif de cette collaboration sans précédent : créer une formation d’excellence en 3 ans pour former ceux et celles qui
seront responsables de notre protection au quotidien. À la rentrée 2025, plus de 100 étudiants intégreront le Bachelor Cybersécurité de l’EPITA – École polytechnique. Opéré par l’EPITA depuis 2021, le programme bénéficiera de cette collaboration avec l’École polytechnique pour proposer un enseignement renouvelé. À la solide expérience de la formation
professionnalisante proposée par l’EPITA, l’École polytechnique apportera des enseignements adossés à sa recherche scientifique d’excellence pour former de nouveaux talents.
Le ministère des Armées participe activement à la constitution de ce nouveau vivier de talents sous l’impulsion du COMCYBER. En 2024, parmi les centaines d’étudiants du programme, 30 ont été sélectionnés pour suivre le parcours « Cyberdéfense » et s’engager comme officier sous contrat au sein des Armées à l’issue de leur formation.
1. Parcours cybersécurité
Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser en cybersécurité dès la première année. Le programme pédagogique comprend de nombreux projets qui vont au-delà de la simple application des enseignements, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles. Pour préparer leur professionnalisation dans les meilleures conditions, deux stages sont prévus à la fin de première et deuxième année. En troisième année, les étudiants bénéficieront du statut d’alternant. La recherche de stages et d’apprentissages sera grandement facilitée par le réseau d’entreprises membres du Campus Cyber.
2. Parcours Cyberdéfense
Le parcours cyberdéfense est unique en son genre : après 3 ans de formation gratuite au campus cyber dispensés par l’EPITA et l’École polytechnique, vous êtes recruté par les Armées comme officier sous contrat spécialisé en cyber. Ce parcours est donc destiné aux étudiants passionnés par l’informatique et la cybersécurité, qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la défense et de la sécurité nationale. En tant que boursier des Armées, vous bénéficierez d’une formation gratuite de haut niveau, dispensée par des experts en cybersécurité et des professionnels de l’industrie, ainsi que d’une expérience pratique au sein d’unités opérationnelles des Armées en tant que réservistes opérationnels,
mais aussi lors de vos stages et apprentissage. À l’issue de leur formation, les 30 diplômés du parcours cyberdéfense s’engagent au sein des Armées en tant qu’officiers spécialisés en cyber pour 4 ans minimum. Ils sont chargés de protéger les systèmes d’information et les réseaux sensibles des Armées, de détecter et de neutraliser les menaces et les attaques informatiques, et de contribuer à la défense et à la sécurité nationale.
Les différentes branches de l’armée
- Armée de terre
Dans un monde marqué par l’incertitude et le durcissement constant des opérations militaires, l’armée de Terre – sengager.fr –, acteur stratégique de la souveraineté nationale, se tient toujours prête à intervenir sans préavis pour protéger la France, les Français et les intérêts nationaux.
Armée professionnelle expérimentée et innovante, l’armée de Terre compte aujourd’hui environ 100 000 militaires d’active, 24 000 militaires de réserve et 8 500 civils au service de la Nation. Elle propose 16 grands domaines de spécialités à travers plus de 100 emplois notamment la spécialité « Informatique et télécommunications » regroupant l’expertise informatique et la cybersécurité.
L’expert en cyber sécurité exerce des responsabilités dans l’environnement des forces, en état-major, direction centrale ou unité (régiment, école…). Si vous souhaitez nous rejoindre, nous pouvons financer vos études (AFSF), pour cela il est indispensable de vous rendre dans un centre de recrutement (CIRFA).
Pour plus d’informations :
https://www.sengager.fr/
https://www.defense.gouv.fr/terre
- Marine nationale
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 42 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et défendre les intérêts de la France.
Pour plus d’informations :
https://www.lamarinerecrute.fr/
https://www.defense.gouv.fr/marine
LA CYBERSECURITE AU SEIN DE LA MARINE NATIONALE
La filière cyberdéfense s’inscrit dans le cadre de notre stratégie nationale de défense et de sécurité. Ce domaine d’action prioritaire est construit au sein du ministère sous la forme d’une chaîne opérationnelle qui irrigue l’ensemble des armées directions et services. Elle couvre un large spectre d’activités : de l’analyse à l’action, tels que le durcissement des systèmes, la recherche, la veille et l’anticipation des menaces, l’audit, les tests d’intrusion, la supervision et la protection des systèmes d’information, la détection et recherche de compromissions, l’investigation numérique et la veille sur les réseaux sociaux, la participation aux opérations.
La Marine nationale propose de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine cyber comme « cyber-analyste », « spécialiste en cyberdéfense » ou encore « expert en sécurité des systèmes d’information ». Ces postes sont situés dans les différentes unités de la Marine ou du ministère des armées : état-major, unité spécialisée, unité de soutien ou unité opérationnelle.
Retrouvez le témoignage de Julie : https://www.youtube.com/watch?v=7skoiOZA2iE
- Armée de l’Air et de l’Espace
L’armée de l’Air et de l’Espace est représentée par des bases aériennes, détachements et éléments air répartis sur le territoire, en France métropolitaine comme en Outre-mer, avec à sa tête un chef d’état-major. Reposant sur les compétences , la savoir-faire et l’engagement permanent de ses aviateurs, c’est l’armée de la troisième dimension ! C’est aussi l’armée française la plus féminisée. L’armée de l’Air et de l’Espace propose de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines particulièrement variés dont celui de la Cyberdéfense.
Les opportunités d’emploi et sont disponibles ici : https://devenir-aviateur.fr/
Programme du Bachelor
Au cours de leur cursus, les étudiants bénéficient d’un enseignement dispensé par des enseignants-chercheurs du Centre de recherche de l’École polytechnique. Ils ont également l’opportunité d’assister à de nombreuses interventions de professionnels, d’experts issus d’entreprises partenaires et du ministère des Armées. Ces interventions prennent diverses formes : conférences, séminaires, projets et visites.
Année 1
Statut étudiant
Fondamentaux
- Mathématiques
- Algorithmique
- Programmation (C, Python et Web)
- Réseaux
- Systèm
Cybersécurité
- Pentest Web
- Python pour la sécurité
Sciences humaines
- Techniques d’expression
- Méthodologie de travail
- Techniques de recherche d’emploi et connaissance de l’entreprise
- Anglais
- Stage ouvrier 4 sem min
Stage de 4 semaines en entreprise
Statut étudiant
Sciences informatiques
- Théorie des graphes
- Complexité Algorithmique
- Programmation (C++ et Java)
- Projet de recherche
Cybersécurité
- Réseaux
- Système
- Assembleur
- Windows Active Directory
- Introduction au Cloud
- Analyse de malwares
- Analyse forensique
- Reverse Engineering
- Administration Linux
Sciences humaines
- Ouverture culturelle
- Droit
- Projet professionnel et personnel
- Anglais
- S4 à l’international
Stage technique 8 sem min
Stage de 9 à 10 semaines en entreprise
Les élèves doivent, dès la deuxième année du Bachelor Cybersécurité, effectuer un semestre à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires, réparties sur les cinq continents. Ainsi, ce sont plus de 500 étudiants par an qui choisissent de partir dans le cadre d’un séjour académique dès leur deuxième année d’études supérieures, une véritable exclusivité de l’école de l’intelligence informatique EPITA !
Statut étudiant ou apprenti
Sciences informatiques avancées
- Machine Learning
- Cryptologie et cryptographie
Cybersécurité
- Noyau des systèmes d’exploitation
- DevSecOps
- Sécurité IoT / Industrielle /
Hardware - Virtualisation
- Sécurité des réseaux
Sécurité opérationnelle
- Atelier SOC
- Threat Intelligence
- Gestion de crise
- Politiques et normes de sécurité
Sciences humaines
- Création d’entreprise
- Responsabilité sociale des entreprises
- Ethique et numérique
- RGPD
- Gestion de projets
Stage de 24 semaines ou apprentissage
Les débouchés
Au-delà de la parfaite maîtrise des technologies informatiques, l’EPITA forme des femmes et des hommes aptes à évoluer dans toutes les composantes de la cybersécurité et la cyberdéfense. Ils pourront choisir la voie de l’expertise technique ou celle du management du risque en fonction de leurs souhaits personnels et des opportunités qui s’ouvriront à eux au fur et à mesure des missions réalisées.
Ils pourront par exemple occuper l’un des métiers suivants à la suite du Bachelor :
- Pentester
- Opérateur Analyse SOC
- DevSecOps
- Consultant en cybersécurité
- Analyse de malwares
- Analyste cyberdéfense
- Opérateur-analyste
- Spécialiste en reverse engineering
Témoignages d’étudiants Bachelor Cybersécurité
Découvrez la formation
Les entreprises partenaires
Les entreprises sont des partenaires essentiels de la formation et de la pédagogie à l’EPITA. La qualité de nos liens permet des coopérations sur les projets de recherche et la création de modules d’enseignements portés par un réseau d’entreprises et alumni partenaires qui nous accompagnent au quotidien.
La presse parle du Bachelor Cyber
Titre RNCP
Depuis plusieurs années, le secteur de la sécurité informatique est en très forte croissance et restructuration du fait de l’explosion du nombre des attaques informatiques et de la diversité des formes qu’elles mettent en œuvre. Les SOC (Security Operation Center) constituent au sein des entreprises les remparts destinés à protéger la sécurité des systèmes d’information. La mission des équipes au sein des SOC a considérablement évolué au cours des dernières années grâce en particulier à l’automatisation de nombreuses fonctions de surveillance. Les ingénieurs en cybersécurité sont ainsi toujours très recherchés mais de nouveaux profils de niveau bac+3 sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des équipes. La création du Bachelor en Sécurité du Numérique répond à la demande très précise des entreprises de cyber et des entreprises utilisatrices des compétences cyber. Le programme a été conçu avec une 3ème année en apprentissage afin de renforcer l’assimilation des compétences dans une approche de mise en situation professionnelle.
Admission et Candidature
Intégrez le Bachelor en Cybersécurité en fonction de votre profil
Admission post-bac
- Terminales générales avec au moins une spécialité scientifique
- Terminales STI2D – Bac pro CIEL
Autres voies d’admission
- Bac + issus de formations scientifiques et/ou technologiques
- Vous êtes en Terminale dans un lycée à l’étranger ou en poursuite d’études ?
Découvrez la formation