Trois années pour devenir ingénieur en informatique
Les étudiants acquièrent les fondamentaux de l’ingénierie informatique et la culture d’entreprise au cours de la première année du cycle ingénieur, phase commune à tous les étudiants, qualifiée de tronc commun. Les deux ans qui suivent les amènent à personnaliser leurs parcours par des choix d’expertises métier et approfondissements : Majeures, Mineures, Parcours individualisés et engagement étudiant sont les cartes avec lesquelles ils peuvent jouer pour se construire un profil de compétences uniques à l’issue de cette seconde phase.
1re année
Fondamentaux de l’informatique, culture projet et soft skills
La première année du cycle ingénieur à EPITA renforce les fondamentaux de l’informatique, allant de l’architecture mémoire aux bases de données et à la conception de produits. Les projets, piscines et rushs rythment l’année, offrant une immersion proche des contextes professionnels : les piscines intensives approfondissent les langages de programmation, les projets de groupe traitent des problématiques complexes, et les rushs simulent des défis en temps limité.
Les étudiants bénéficient également d’enseignements en mathématiques appliquées, soft skills et culture d’entreprise, avec des coachings en communication, marketing et éthique de l’ingénieur. À la fin de cette année professionnalisante, ils réalisent un stage en entreprise et affinent leurs choix grâce aux enseignements électifs.
Le tronc commun
Il occupe la 1re année et une partie de la 2e et de la 3e année du cycle ingénieur. Il rassemble toutes les notions fondamentales d’informatique généraliste ainsi que les connaissances transversales, méthodologiques et managériales nécessaires à tout cadre d’entreprise. Les matières scientifiques viennent élargir et compléter la formation en donnant la culture scientifique indispensable au futur ingénieur.
A l’EPITA, les technologies de l’information sont traitées comme des matières nobles et primordiales, mises en perspective dans le cadre d’une fonction managériale et responsable. Les projets et leur pédagogie associée donnent au cycle ingénieur la forme si caractéristique et originale de l’école : ils portent la marque de la passion et du professionnalisme.
- Sciences de base (mathématiques et informatique fondamentale)
- Sciences de l’ingénieur informaticien
- Management et culture de l’ingénieur
- Connaissances pour l’entreprise
Les Parcours d’Innovation et d’Exposition à la Recherche (PIER)
En parallèle du tronc commun, le PIER permet aux étudiants, dès le second semestre, de valoriser leurs centres d’intérêts et de personnaliser leurs parcours :
- Exploring Robotics Initiation
- Initiation aux sciences et techniques pour l’image
- Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
- Programmation Parallèle
- Quantum Initiation
- Quantum approfondissement
Pour les futurs créateurs d’entreprise, le parcours choisi peut être personnalisé via un projet libre avec coaching de l’école (encadré par une équipe mixte d’enseignants et de partenaires professionnels de l’école).
La pédagogie de projet
Durant le 1er semestre, l’apprentissage des fondamentaux de l’informatique se pratique à travers une pédagogie de projet : individuels ou en équipe, sujets libres ou imposés, les projets nécessitent de la réflexion, de l’analyse et du management. Viennent ensuite les étapes de réalisation et de programmation.
Parce qu’en informatique un ingénieur manager, futur chef de projet, ne peut se contenter de connaissances théoriques, les étudiants se doivent de maîtriser réellement et concrètement les techniques, y compris les plus pointues : c’est la marque de l’EPITA.
La mythique piscine (immersion dans le développement C sous Unix selon la méthode EPITA), les projets de PING, 42SH, TIGER et SPIDER et tous les autres vont faire du futur ingénieur un expert en management et réalisation de projets.
Découvrez les projets de nos étudiants !
2ème année
Diversification et personnalisation
Les deux ans qui suivent les amènent à personnaliser leurs parcours par des choix d’expertises métier et approfondissements : Majeures, Mineures, Parcours individualisés et engagement étudiant sont les cartes avec lesquelles ils peuvent jouer pour se construire un profil de compétences uniques à l’issue de cette
seconde phase.
1er semestre : Stage de réalisation informatique
La 2e année débute par un stage technologique en entreprise d’une durée d’un semestre. Il permet de conforter les premiers choix de l’élève ou de lui ouvrir des opportunités sur de nouveaux parcours.
La qualité des développements réalisés durant les stages est unanimement reconnue par les entreprises et se traduit généralement par d’excellentes rémunérations. Le stage permet également de valider un référentiel de compétences permettant à l’élève de mieux connaître ses forces et faiblesses et d’orienter son projet professionnel. Chaque année, plus de 25% des élèves de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA effectuent leur stage à l’étranger.
2e semestre : Ouvertures et perspectives “Construire son parcours”
- Cours transversaux obligatoires : connaissance de l’entreprise, sciences de l’ingénieur, méthodes, langues étrangères…
- Choix d’une discipline “MAJEURE“
- Choix d’une “MINEURE“
- Choix de plusieurs Électifs qui permettent aux étudiants de s’ouvrir sur le monde
Objectifs Métiers
La vocation de l’EPITA est de préparer de jeunes ingénieurs informaticiens avec une forte composante managériale et une bonne connaissance de l’international, pour tous les secteurs d’activité. Mais au-delà de cet objectif, chaque élève doit découvrir les carrières qui lui conviennent le mieux et affiner régulièrement leur projet durant le cursus. C’est l’une des missions du service relations entreprises de l’école qui organise chaque semestre la visite de plusieurs dizaines d’entreprises présentant leurs métiers.
Les Parcours d’Innovation et d’Exposition à la Recherche (PIER)
En parallèle du tronc commun, le PIER permet aux étudiants, dès le second semestre, de valoriser leurs centres d’intérêts et de personnaliser leurs parcours : initiation à la robotique d’exploration, Initiation et ou approfondissement à la programmation quantique, Initiation aux sciences et aux techniques de l’image, etc.
3ème année
Spécialisations métiers et expertise
Le stage de fin d’études, usuellement de préembauche, réalisé parfois à l’international, termine la formation d’un Epitéen par une mise en pratique de 6 mois. Il sera l’occasion pour les Epitéens de mobiliser l’ensemble de leur apprentissage dans un contexte où ils sont reconnus pour leur adaptabilité et efficacité.
Les Majeures
Sur les 3 années du cycle ingénieur chaque étudiant peut choisir une majeure sur les 15 lui permettant de développer une expertise pointue.
Une Majeure représente une formation de 600 heures, constituant le premier pas vers l’expertise en développement informatique. Les étudiants acquièrent des compétences qu’ils peuvent appliquer dans des domaines scientifiques et techniques. Cette expertise conduit les étudiants à obtenir leur diplôme d’ingénieur, ce qui marque le début de leur carrière. Avec 15 majeures les étudiants ont un large éventail d’options pour leur future carrière.
Les Mineures
En complément des majeures, les étudiants continuent de personnaliser leur cursus en choisissant des enseignements de spécialisation :
- Mineure Entrepreneuriat
- Mineure Encadrement Pédagogique
- Mineure Recherche
- Mineure Finance de marché
- Mineure Ethique
- Mineure Tech For Good
- Mineure Ordinateur Quantique
- Mineure comment créer son entreprise
- Mineure management interculturel
- Mineure Intelligence stratégique
- Mineure Mangement en situation extrême
- Mineure Géopolitique de l’internet
- Mineure sur le logiciel libre
Les Électifs
Un élève ingénieur devant être créatif et innovant des conférences et des cours lui sont proposés pour mieux ancrer son métier dans l’entreprise et la société.
- Réseaux et sécurité
- Développer une application Android
- Blockchain et les smart contracts
- Fabriquer un objet connecté
- Initiation à l’Intelligence Artificielle par la pratique
- Modélisation 3D avec Unity
- Anglais-1 (Obligatoire si score TOEIC < 800)
- Analyse Asymptotique pour la Physique
- TIGER Back End (si TC5 validé)
- Les bases du Marketing
- Business Models : modelling the impact of Innovation on the Business Unit
- Calcul Matriciel [1]
- Calcul Matriciel [2]
- Challenge Google Hash Code
- Challenges UVA Online
- Codes Correcteurs d’Erreurs
- Compression de données
- Communikaido – 1 [Découverte]
- Communikaido – 2 [Techniques avancées
- ]Communikaido – 3 [Vers la négociation]
- Langage C++ avancé
- Développement Durable, Premiers Pas
- Internet Geopolitics
- Exploring Robotics Initiation
- Fondements mathématiques pour la sécurité informatique
- Approche de la gestion du stress
- Gestion et Organisation du Temps et de son équipe
- Initiation plateforme ANDROID
- Environnement DotNet et langage C# (Fondements)
- Initiation iOS (I-Phone)
- Management, premiers pas
- Techniques de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle
- Méthodologie ITIL
- Javascript Angular
- NETWORKING : Soyez PRO, Construisez votre réseau.
- Logique du premier ordre
- Logique du premier ordre (niveau avancé)
- Comprendre l’Economie Collaborative
- MOOC FabLab : fabriquer un objet connecté
- Santé et Sécurité au Travail (MOOC)
- Bases Mathématiques pour les métiers de la finance
- Introduction à la finance quantitative moderne
- Management de l’innovation
- Modélisation objets (2)Équations Différentielles pour l’Ingénieur
- Projet Labo / Exposition à la Recherche
- Projet C++ [SPIDER]
- Projet TIGER (tranches 0 à x)
- Mise en pratique de la modélisation objet
- Programmation Parallèle
- Python, fondements & langage (Initiation)
- Quantum Initiation
- Quantum approfondissement
- Réseaux et Sécurité
- Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Initiation au langage SCALA
- Sécurité du développement [niveau avancé]
- Software craftmanship
- Sustainable development
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