Découvrez les classes préparatoires intégrées
Durant les deux années du cycle préparatoire, INFO SUP et INFO SPÉ, l’élève-ingénieur intègre une pédagogie dont la méthode d’apprentissage privilégie ses besoins et ses possibilités pour lui proposer des solutions et des outils adaptés à son rythme afin qu’il donne le meilleur de lui-même.
L’avantage de la prépa intégrée
Plongez dans l’informatique dès vos 1er pas dans le supérieur.
Une pédagogie par projets dès votre première année pour mettre en pratique vos connaissances et réussir ENSEMBLE !
- Pédagogie par projets : les connaissances sont mises en pratique à travers des projets authentiques en groupe, tels que la création de jeux 3D, dès la 1 re année. Les disciplines abordées incluent l’algorithme, les mathématiques et les sciences de l’ingénieur.
- Ouverture à l’international : en 2e année, les étudiants bénéficient d’un semestre académique à l’étranger, au sein du réseau des universités partenaires de l’EPITA.
- Ouverture culturelle et compréhension des nouveaux enjeux : les étudiants sont exposés à diverses cultures et aux défis contemporains.
- Trois parcours personnalisés : accompagné, francophone et anglophone.
- Cursus de 5 ans : entrée en cycle ingénieur sans passer de concours, offrant une continuité dans la formation.
- Professionnalisation dès la 1re année : la prépa intégrée permet d’envisager l’apprentissage professionnel dès la 1re année du cycle ingénieur.
Un
programme
sur mesure
- Les mathématiques, indispensables à l’ingénieur informaticien, jouent un rôle très important. Physique et électronique y gardent également une place.
- Les sciences informatiques (algorithmique, programmation, architecture des ordinateurs) jettent les bases de ce que seront les années d’ingénierie.
- Les sciences humaines (anglais, techniques d’expression, ouverture culturelle et seconde langue) complètent les bases de l’aspirant ingénieur.
L’enseignement permettra de découvrir des grands thèmes de l’informatique actuelle :
Pour en savoir plus sur le programme, venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes
Premiers projets, premières années
1re année de prépa : Info Sup
En Info Sup, le thème est la conception de jeu, avec ses moteurs graphiques, physiques réseaux, sons, etc. Développés sous Windows et Linux, en C#, F# ou OCaml et utilisant différents frameworks comme Godot, Unity ou Unreal Engine, ils demandent aux étudiants, connaissance et manipulation des différents composants d’un ordinateur. On notera aussi, lors de cette 1re année, l’omniprésence du langage Python utilisé, lui, pour toutes les études et applications algorithmiques
Les jeux proposés par les étudiants sont très souvent des répliques de ceux qui les ont le plus fascinés, ceux auxquels ils ont joué le plus. De type FPS, les RTS ou encore les RPG. Les « hits » du moment sont les Battle Royalelike, les Rogue-like, les Diablo-like, les Survival Horror et les indémodables jeux de plateformes.
Exemple de projet étudiant
Découvrez le Trailer du projet de jeux vidéo « Emergency Service Unit » de Vincent, Louis, Maxence et Nathan en première année de Cycle Préparatoire.
2ème année de prépa : Info Spé
Tout en conservant l’environnement informatique Linux, l’enseignement renforce les acquis de la 1re année. Les langages utilisés sont alors le C et le RUST. Le langage Python reste utilisé, comme en 1re année, pour les enseignements liés à l’algorithmique appliquée. Après le projet libre d’INFO SUP, les étudiants doivent, cette fois-ci, réaliser deux projets utilitaires qui deviennent plus professionnels.
- Le cahier des charges du premier est imposé. Parmi les projets déjà proposés, on trouve un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères), un logiciel de cartographie (transformation 2D-3D) et un logiciel de reconnaissance faciale. Aguerris par la première année, les étudiants trouvent un plaisir supplémentaire à ce premier projet dans la compétition entre groupes et leurs premiers pas dans l’IA.
- Le cahier des charges du 2nd projet est libre et le logiciel utilitaire débouche sur des Photoshop like, des modeleurs 3D, des éditeurs de partition, des logiciels de reconnaissance de la parole, etc.
Dans tous les cas, que ce soit en première ou deuxième année, on travaille par groupe de 4, le projet fait l’objet de plusieurs présentations devant un jury et doit au final fournir un résultat “packageable”.
Exemple de projet étudiant
Adrien, nous présente un des #ProjetsS3 de son groupe sur la réalisation d’un logiciel de type O.C.R. (Optical Character Recognition) dont la fonctionnalité principale est d’extraire depuis une image le texte contenu dans celle-ci.
Parcours accompagné (PA)
Le Parcours Accompagné est une nouvelle voie d’accès au Cycle Préparatoire de l’EPITA. Il s’agit d’un parcours de formation en 4 semestres pleins, construit en total alignement avec les attentes du cycle ingénieur.
Il s’adresse aux étudiants qui avaient deux spécialités scientifiques en première dont les mathématiques et qui n’en ont conservé qu’une, en abandonnant a priori les mathématiques. Le parcours accompagné propose de s’adapter aux connaissances scientifiques et techniques du petit groupe accompagné pour ajuster le programme et apporter les compléments nécessaires tout au long des deux années du cycle préparatoire.
Le programme du parcours accompagné
Le Parcours Accompagné propose de mobiliser la totalité du cycle préparatoire soit 4 semestres pour construire les acquis d’apprentissage attendus par le cycle ingénieur de l’EPITA.
Le début du parcours à soutien renforcé consacrera du temps à consolider les prérequis fondamentaux scientifiques et techniques afin de pouvoir aborder la suite du parcours avec des bases solides. Les aspects méthodologiques permettant de construire une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer seront repris et travaillé tout au long du parcours.
Enfin, la formation à la gestion du temps, à l’acquisition d’autonomie, aux méthodes de conduite de projet et de travail d’équipe sera enrichie tout au long des 4 semestres.
Découvrez la formation