La recherche informatique, levier essentiel au service d’une vie meilleure
Dans le but de mettre le numérique au service de l’humanité et de la planète, l’EPITA a développé la recherche depuis 1999 pour relever les défis de demain. L’école invite ses enseignants-chercheurs et élèves à participer à cet effort. Pour accomplir cette mission, il n’est pas nécessaire d’enfiler un costume de super-héros, mais il suffit d’intégrer un laboratoire de recherche.
Le Laboratoire de Recherche de l’EPITA (LRE)est présent sur tous les sites de l’école : Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il s’attelle à répondre à des problématiques dont les enjeux sont majeurs. Il est reconnu en France et à l’international. Les enseignants-chercheurs des équipes « Automates et Applications », « Intelligence Artificielle », « Méthodes numériques en sciences humaines et sociales », « Traitement d’Images et Reconnaissance des Formes » ou encore « Sécurité et Systèmes » contribuent à l’amélioration du savoir dans leurs thématiques respectives. Détecter des attaques et des menaces de grande ampleur, guider le diagnostic d’embolies pulmonaires, contribuer à découvrir les médicaments de demain ou encore éviter les crashs d’avion sont quelques exemples de sujets sur lesquels nos équipes de recherche travaillent au quotidien. Les élèves et alternants de l’EPITA sont invités à les rejoindre dès la première année du cycle ingénieur pour découvrir la recherche et apporter ainsi leur pierre à l’édifice.
Vous aussi, rejoignez cette aventure ! L’EPITA est l’une des rares écoles à ouvrir son laboratoire à tous ses étudiants dès la première année du cycle ingénieur !
5 équipes de recherche
Au-delà de la parfaite maîtrise des technologies informatiques, l’EPITA forme des femmes et des hommes aptes à évoluer dans l’entreprise. Ils pourront choisir la voie de l’expertise technique ou celle du management en fonction de leur goûts personnels et des opportunités qui s’ouvriront à eux au fur et à mesure des missions réalisées.
Intelligence Artificielle
Santé, industrie, sciences sociales, société sont le champ d’action de l’Intelligence Artificielle. Elle permet de déceler une multitude de phénomènes qui échappent à l’humain
au cœur des textes, des images et même du langage. Notre équipe de recherche développe des modèles efficaces à partir de données issues du quotidien. Ces modèles
nous permettent de traiter divers sujets, tels que la détection des émotions, la création de systèmes de recommandation et l’identification des participants à un dialogue.
Traitement d’images et reconnaissances des formes
L’équipe travaille la conception des algorithmes permettant le traitement automatique des images, et ce dans divers domaines.
Par exemple, en robotique sous-marine, afin de pouvoir cartographier les fonds marins avec des drones; en imagerie spatiale et satellitaire, afin, entre autres, de détecter des météores; en imagerie médicale pour détecter et segmenter automatiquement des tumeurs dans des images d’IRM dans le cadre de l’aide au diagnostic. Ou encore en dématérialisation automatique de documents dans le but d’exploiter les documents papier (factures, vieilles archives, cartes anciennes).
Sécurité et Systèmes
La protection des données représente un défi majeur pour les individus, les hôpitaux, et nos libertés. L’équipe Sécurité et systèmes de l’EPITA cherche à comprendre les failles des logiciels et des machines pour mieux les protéger, vous permettre de les utiliser sereinement et créer une société numérique de confiance.
Automates et Applications
Les lignes de métro automatisées sont-elles fiables ? Comment générer ou valider des modèles de logiciels parallèles ? Les méthodes formelles qui répondent à ces questions sont des applications des techniques développées par l’équipe automates du LRE.
Méthodes Numériques pour les Sciences Humaines et Sociales
Pour mettre le numérique au service du futur, l’équipe utilise les technologies offertes par l’Intelligence Artificielle, la science des données, le traitement du langage naturel… et interroge les enjeux des sociétés contemporaines, comme l’extrémisme politique ou les problèmes d’addiction.